Le Pain noir
de 1956 à 1961
Dans cette série
-
volume 4La Dernière Saison
Georges-Emmanuel Clancier
En débouchant sur la vaste esplanade en pente, où se tenait le Champ de…
La Dernière Saison est l’ultime tome du grand cycle romanesque Le Pain noir de Georges-Emmanuel Clancier. Pour la famille Charron le combat… -
volume 1Le Pain noir
Georges-Emmanuel Clancier
Aubin allait maintenant à l’école, c’était à Catherine de le remplacer pour…
Le Pain noir est le premier volume de la suite romanesque en quatre tomes écrite par Georges-Emmanuel Clancier. L’histoire se déroule en Limousin…
L’œuvre et le territoire
Le Pain noir est une suite romanesque en quatre volumes (Le Pain noir, La Fabrique du roi, Les Drapeaux de la ville et La Dernière Saison), écrite par Georges-Emmanuel Clancier et publiée entre 1956 et 1961. Cette « saga » raconte la vie d’une famille pauvre, les Charron, dans une ferme du Limousin entre 1870 et la fin de la Première Guerre mondiale, sur fond de luttes sociales et morales.
Le personnage principal, Catherine Charron, est inspiré de Marie-Louise Reix, la grand-mère maternelle de Georges-Emmanuel Clancier dont il était très proche.
Au début de la série, Catherine Charron est une petite fille, née dans le Limousin, comme tant d’autres, tendre et craintive, habituée à chercher dans les bras de sa mère un refuge contre les espiègleries des aînés. Son père était le maître de la métairie, celui qui pétrit le pain et qui donne la joie, l’image de la toute-puissance, de la justice et de la bonté.
Alors, pourquoi faut-il brusquement quitter cet univers de paix et de bonheur ? Pourquoi des parents aimants doivent-ils abandonner leur petite fille de huit ans à des étrangers qui abusent sans scrupules de cette servante docile ? Pourquoi la mort enlève-t-elle une mère à ses enfants ? Catherine souffre et se révolte mais ne trouve pas de réponses, pas encore...
Cette série a également fait l’objet d’une adaptation pour la télévision par Françoise Verny et le réalisateur Serge Moati.