Le Murex et l’Araignée

Tapisserie, 620 × 380 cm.
Collection : Centre national des arts plastiques, Ville d’Aubusson.

© ADAGP, Paris, 2018.
Gérard Garouste, Le Murex et l’Araignée
Photo : Jean-Michel Péricat
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

Avec le Murex et l’Araignée, Gérard Garouste propose une allégorie de la teinturerie et du tissage à Aubusson, faisant référence au mythe d’Arachné telle qu’évoqué par Ovide dans ses Métamorphoses.

Jeune tisserande très habile, Arachné se vante de surpasser Pallas Athena. La déesse, irritée par le manque d’humilité de la jeune femme, lui propose alors un concours. La déesse représente la majesté des douze dieux de l’Olympe et, dans les quatre coins de sa toile, des mortels présomptueux. Arachné, quant à elle, ose tisser la vie scandaleuse des dieux, telles les amours de Zeus se métamorphosant en taureau pour enlever Europe. Jalouse de ne pouvoir rien reprocher à l’œuvre d’Arachné, la déesse la déchire ; humiliée, Arachné se pend. Pallas lui offre alors une seconde vie, mais la métamorphose en araignée pour qu’elle ne cesse de tisser.

Gérard Garouste conserve les détails significatifs de ce mythe pour les inclure dans son œuvre. Au centre, Arachné est représentée près d’un métier à tisser de basse lisse, en tenant, dans sa main droite, un peigne de lissier servant à tasser la laine. Dans les coins supérieurs de la tapisserie sont représentés deux lissiers au travail. En bas à droite, figure une araignée avec un œil humain rappelant la métamorphose tout en symbolisant le tissage. En dessous, est également représenté un murex, coquillage dont on extrayait la pourpre utilisée pour teindre la laine brute dans l’Antiquité.
Le peintre introduit également dans sa composition des extraits des Métamorphoses, reprenant les paroles de Pallas, déguisée en vieille femme.

Tapisserie monumentale de 24 m² installée dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Abusson, Le Murex et l’Araignée a été tissée par un collectif de cinq lissiers (André Magnat, Patrick Guillot, Gilles Paris, Jean-Claude Clavaud et Michel Duché) d’après un carton de Gérard Garouste. Cette œuvre est issue d’une commande publique du Centre national des arts plastiques et de la Ville d’Aubusson.

Bonus

  • Gérard Garouste, Le Murex et l’Araignée (détail)
    Photo : Jean-Michel Péricat
    © DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Gérard Garouste, Le Murex et l’Araignée (détail)
    Photo : Jean-Michel Péricat
    © DRAC Nouvelle-Aquitaine

Localisation