L’Art de voler Le maquis

Antonio Altarriba, Kim, L’Art de voler, Denoël Graphic, 2011, pages 101 à 103 [traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco].

© Éditions Denoël, 2011-2017
Antonio Altarriba & Kim, L’Art de voler, p. 101
© Éditions Denoël, 2011-2017

L’œuvre et le territoire

Après son « évasion » du camp de Limoges et son retour en train à Guéret pour retrouver la ferme des Boyer, Antonio échappe de peu aux gendarmes à la recherche de Jean Boyer.

Ne pouvant rester dans cette ferme, Antonio fuit la nuit même. Il est retrouvé le lendemain par les maquisards. Parmi eux : Jean Boyer, ainsi que Pablo, un ancien compagnon de la guerre civile. Antonio fait alors son entrée dans la Résistance.

À propos de L’Art de voler

Le 4 mai 2001, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans se suicide en se jetant du 4e étage de sa maison de retraite.
Son fils, Antonio Altarriba (Jr), décide alors, accompagné de Kim au dessin, de raconter la vie de son père, Antonio Altarriba (Sr), en se glissant dans sa peau, dans une narration à la première personne.

Je le répète, c’est parce que j’étais en lui, ou peut-être avec lui, que je connais sa vie... et depuis qu’il est mort, il est en moi. Ainsi, je conterai la vie de mon père à travers ses yeux, mais de mon point de vue.

Antonio Altarriba, né en 1910, a connu une enfance difficile à la campagne avant de fuir, peu avant ses 21 ans, vers Saragosse où la vie ne sera pas plus aisée, et où le climat politique est bouillonnant.
Saragosse, lors du coup d’état de Franco, passe aux mains des putschistes et Antonio Altarriba se voit contraint de s’engager dans les rangs nationalistes ; dès ses premiers jours sur le front, il passe du côté des républicains et va connaître la débâcle, la fuite en France, les conditions d’accueil déplorables avant d’être de nouveau confronté à la guerre au cours de laquelle il s’engage auprès de la Résistance. À la Libération, il s’installe quelques temps à Marseille avant de retourner en Espagne, toujours sous le joug franquiste.

Si L’Art de voler nous donne un aperçu de l’histoire espagnole du XXe siècle à travers le parcours d’un homme, il s’agit bien plus que d’une simple biographie ; c’est surtout un récit de la désillusion, du renoncement, des espoirs déçus...

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