Le domaine du Lac - Village du Gril

© Droits réservés
Roland Schweitzer, le domaine du Lac - village du Gril
Photo
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

Ce complexe touristique à Égletons comporte seize pavillons regroupant quarante-huit appartements ainsi qu’un bâtiment central, destiné à abriter l’accueil, les cuisines et un réfectoire. Un terrain de camping lui a été adjoint. Les pavillons, de plan rectangulaire, sont disposés suivant les courbes de niveaux.

Le rez-de-chaussée de l’édifice est enterré sur trois de ses côtés, seule la façade donnant sur le lac permet de découvrir le volume général.
L’éclairage des pièces, situées à l’intérieur de l’édifice, est assuré par des patios. Ces derniers pourvus de larges baies se substituent aux murs et de fines ouvertures verticales alternent avec d’épais poteaux en béton. Roland Schweitzer joue ainsi sur l’immatérialité du mur. Portes coulissantes et cadrages offrent des échappées visuelles sur les berges opposées. Les cadrages font entrer le paysage au cœur même du bâtiment.

L’édifice se prolonge sur le lac par une passerelle. Cette dernière enjambe le cheminement piéton faisant le tour du lac. La passerelle crée une remarquable ligne horizontale sur le lac avec lequel elle communique au moyen d’un débarcadère.
L’insertion dans le paysage et les jeux de transparences font du domaine du lac un exceptionnel témoignage de l’architecture moderne. L’édifice témoigne des influences de l’architecture scandinave sur les œuvres de Roland Schweitzer.

Localisation