Le Cube

Sculpture en acier de 2 m3
Maître d’ouvrage : ministère de l’Éducation nationale

© ADAGP, Paris, 2018.
Piotr Kowalski, Le Cube
Photo : Jean-Michel Péricat
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

Piotr Kowalski a réalisé pour le lycée Jean-Favard de Guéret une œuvre qui synthétise les différentes facettes de l’artiste, aussi bien architecte que sculpteur et mathématicien.

Le cube est une forme récurrente dans son travail. Celui-ci, en acier, prend place sur un socle qui épouse exactement la surface de la base de la sculpture et apporte un contraste de couleur et de matière.
L’œuvre, visible de loin, agit en complémentarité avec l’environnement. L’artiste joue sur l’illusion de la perception en présentant sa sculpture telle un trompe-l’œil puisque, à distance, le cube apparaît plein, alors qu’en réalité chaque face est creusée par une pyramide ayant pour sommet le centre du volume.

Constamment intéressé par les rapports entre arts et sciences, Piotr Kowalski les mêle car, pour lui, ces deux champs de pratique appartiennent à une même culture et l’un se doit d’interroger l’autre. Il vise, dans ses créations, à transcrire le déroulement de la pensée et le fonctionnement de la perception.

Localisation