Éclats de pierres, éclats de vies Le bal des casse-cailloux

Spectacle théâtral et musical à histoires franco-italien, tout public à partir de 8 ans.
Comédien/chanteur : Jean Métégnier ; mise en scène : Stella Cohen Hadria - Lucie Catsu ; scénographie, son et lumières : Nico Gotro.

© Droits réservés
https://vimeo.com/117999179
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Entre chansons et tranches de vie, Le bal des casse-cailloux nous plonge dans une drôle d’épopée : celle de ces Italiens tailleurs de pierre qui ont fui le fascisme et sont venus « cogner le granit » en France, et tout particulièrement en Creuse.

La Grande Histoire, celle que tout le monde connaît, c’est l’ascension de Mussolini en Italie qui prive d’emploi ceux qui n’ont pas la carte du parti fasciste.
Les petites histoires, celles dont on entend plus rarement parler, ce sont celles de tous ces hommes, toutes ces femmes, toutes ces familles qui ont dû s’exiler, changer de vie, de langue et de pays.
Mais s’il y a une chose dont tout le monde se souvient, c’est que ces Italiens épris de liberté sont arrivés avec leurs instruments de musique et que dans tous les villages, entre deux chantiers, on s’est mis à danser…

À propos de Éclats de pierres, éclats de vies

« Éclats de pierres, éclats de vies » est un projet mené par la compagnie Le Chat perplexe de janvier 2013 à octobre 2014 mêlant diverses créations, réalisations, et plus particulièrement le spectacle Le bal des casse-cailloux ainsi que l’ouvrage Cogner le granit.
Ce projet visait à mettre en valeur un patrimoine à la fois naturel et culturel : les traces laissées aussi bien dans le paysage que dans la vie locale par les tailleurs de pierre italiens.

Durant un an, les acteurs de la compagnie ont mené un ensemble d’actions éducatives, artistiques, et culturelles à travers des collectages, des ateliers, une exposition et un spectacle. Ce fut l’occasion de bâtir « un pont artistique » entre la Creuse et le nord de l’Italie, et notamment le Frioul, région dont étaient originaires la plupart des tailleurs de pierre, et où sont repartis certains d’entre eux.

Bonus

  • Un « orchestres » de tailleurs de pierres italiens
    © Droits réservés
  • MP3 - 5.7 Mo
    Compagnie Le Chat perplexe, Éclats de pierres, éclats de vies (témoignages)
    Montage sonore à partir de témoignages collectés.
    © Droits réservés

Localisation

Également dans Éclats de pierres, éclats de vies