Le Baiser du Pénitent
Véronique Bréger, Le Baiser du Pénitent, Les Ardents Éditeurs, 2015.
3 œuvres
-
La cité aubussonnaise...
Véronique Bréger
2015La cité aubussonnaise me fit l’effet d’un village de montagne niché dans son écrin de blancheur. La rivière gelée par endroits et les volutes de fumées…
-
Marie-Louise...
Véronique Bréger
2015Marie-Louise frissonna. La brume en provenance de la Vienne montait progressivement à l’assaut des contreforts de la ville. Le monstre au visage…
-
La place Fontaine-des-Barres...
Véronique Bréger
2015La place Fontaine-des-Barres se situait en plein centre-ville. À défaut d’analyser les raisons qui m’amenaient dans cet endroit, je m’étais…
L’œuvre et le territoire
Albert Lubeck décède dans d’atroces conditions devant l’église Saint-Michel-des-Lions, au cœur de Limoges. Évi Marc, jeune détective privée parisienne, est alors convoquée à Limoges par un commanditaire énigmatique pour élucider le mystère. Elle se retrouve mêlée à un conflit entre les impitoyables Pénitents Aurores, prêts à tout pour récupérer une relique qui pourrait remettre en cause les fondements de la religion chrétienne, et l’Église catholique. À mesure que son enquête avance, les cadavres s’amoncellent, victimes d’un fléau tout droit sorti des manuels d’histoire du Moyen Âge. Et si toutes les réponses se trouvaient dans des tapisseries du XVIIe siècle qui attirent toutes les convoitises ?
Aubusson. Rome. Limoges. Des bords de la rivière Creuse aux palais secrets du Vatican, du couvent des Filles de Notre-Dame aux souterrains de l’abbaye de la Règle, une course contre la montre avec la mort s’engage.
Après La Nuit des Orpailleurs et La Vengeance de Mademoiselle Jin, Véronique Bréger complète la trilogie des aventures de la détective Évi Marc avec ce dernier roman. Alliant différentes temporalités et différents genres, tant historique, policier que fantastique, ses romans vous happent dans un tourbillonnant suspens qui tient en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.