La Vierge noire
6 œuvres
-
I – Spoutnik...
Laurence Jardy
2017Spoutnik tira brusquement sur sa laisse. Ce n’était pas son habitude à Spoutnik de tirer ainsi sur sa laisse. D’ordinaire, il se mettait au diapason…
-
II – Pour ne pas déroger...
Franck Linol
2017Pour ne pas déroger à la règle familiale établie depuis trois générations, le commandant de police Jack Millot, âgé de 62 ans, entamait, en ce dimanche…
-
III – Il pouvait...
Joël Nivard
2017Il pouvait les voir. D’ici. Entre les frondaisons. S’agiter sur le pont. Les voitures de police en travers du passage piéton, obligeant les…
-
IV – Le commandant Millot...
Jean-Louis Boudrie
2017Le commandant Millot terminait son troisième cognac lorsqu’il s’avisa qu’il était midi et que c’était l’heure de l’apéritif. Petite, qu’est-ce que tu…
-
V – La nouvelle...
Laurine Lavieille
2017La nouvelle de la découverte de ce crime, à la fois macabre et artistique, s’était répandue dans Limoges comme une traînée de poudre. Ainsi, l’équipe…
-
VI – Le commandant Jack Millot
Marc Dubois
2017Le commandant Jack Millot était arrivé tôt ce lundi matin au commissariat. Il aimait contempler la nature, accompagner le soleil levant dans le…
L’œuvre et le territoire
La Vierge noire c’est une nouvelle proposée par cinq auteurs limousins à l’occasion du « Cadavre exquis », déambulation sur les bords de Vienne organisée par GéoCulture le 18 juin 2017. L’auteur de sa dernière partie est le lauréat du concours qui a fait suite à cet événement.
Cette nouvelle croise le polar, style cher aux auteurs, et l’émail, savoir-faire emblématique de Limoges. L’intrigue se déroule entre Champ-de-Juillet et bords de Vienne, à partir de la découverte du corps d’une jeune femme noire sur la croix du pont Saint-Étienne. Sa tenue rappelle étrangement l’apparence de Notre-Dame de la Pleine Lumière, la vierge noire en émail située au sein de la proche cathédrale... Le commandant Jack Millot et sa jeune collègue Élise, sont chargés de l’enquête.