Quadrille sur la tour Elle se dressait...

Georges-Emmanuel Clancier, Quadrille sur la tour, Mercure de France, 1963, p. 33-34.

© Mercure de France

Elle se dressait près de notre maison, très haut. Elle était ronde, bâtie de gros blocs mal taillés et couleur de cette rouille des machines agricoles que le charron laissait pourrir dans les orties, au pied des ruines.
Plus gris et de plus petites pierres parce qu’on l’avait réparé, le sommet oscillait sous les nuages quand je me hasardais à le contempler. Deux meurtrières, l’une prolongée par une lézarde, bavaient un peu de l’ombre si noire que devait contenir la tour. Dans un pan de mur un vitrail de ciel, découpé par une ogive, s’efforçait en vain d’atténuer la cruelle grandeur du donjon.
Il écrasait le bas-village aux masures de torchis, aux rues étroites, et tordues par les zigzags affairés de vieillards de très petite taille dont les visages reflétaient tous, par la pâleur où se confondaient le nez, les lèvres et les yeux, la même présence d’un vide.(...)

Georges-Emmanuel Clancier, Quadrille sur la tour (Elle se dressait...)
© Mercure de France

L’œuvre et le territoire

Georges-Emmanuel Clancier situe à Châlus, lieu d’origine de son père, l’action d’un de ses premiers romans, Quadrille sur la tour. La figure centrale de la tour est très présente dans ce livre où un enfant laisse libre court à ses rêveries peuplées de fées et de trésors enfouis.

À propos de Quadrille sur la tour

Originaire de Châlus par son père, Georges-Emmanuel Clancier y découvre un Limousin sombre et secret. La petite maison de son grand-père sabotier était située juste à côté d’une énorme tour, au pied de laquelle mourut en 1199 Richard Cœur de Lion, venu à Châlus au retour des croisades dans l’intention de s’emparer des statues d’or du château. C’est en écoutant le récit de sa sœur Jacqueline revenant de vacances passées à Châlus que le jeune Georges-Emmanuel Clancier puise la matière de son premier roman publié, Quadrille sur la tour.

L’intrigue repose sur la quête du trésor, ou plus exactement sur le rêve de cette quête. Le narrateur, un enfant de treize ans, vient en convalescence dans un village dont le nom n’est pas indiqué, chez sa tante qui l’abreuve de légendes limousines. Un camarade veut l’entraîner à la découverte des statues d’or, et il va avec lui faire une tentative avortée et pitoyable d’exploration des souterrains. On pense à un roman d’initiation inachevée, un peu comme Le Grand Meaulnes, auquel il a été comparé ; et la recherche du trésor figure par ailleurs parmi les archétypes du roman initiatique. Cependant, comme nous avons eu l’occasion de le signaler, il ne s’agit pas dans le premier roman de Clancier d’un « voyage de l’âme », mais plutôt d’un apprentissage des rêves et d’une ouverture sur le domaine de l’inconscient [...]

(Jeanne-Marie Baude, « Le trésor caché dans l’œuvre poétique et romanesque de Georges-Emmanuel Clancier », actes du colloque de Cerisy)

Bonus

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    Georges-Emmanuel Clancier lit cet extrait de Quadrille sur la tour (Elle se dressait...)
    Lecture enregistrée par le CRL en Limousin.
    © Mercure de France

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