La Nuit des Orpailleurs
Véronique Bréger, La Nuit des Orpailleurs, Les Ardents Éditeurs, 2009.
7 œuvres
-
Elle s’installa sans attendre...
Véronique Bréger
2009Elle s’installa sans attendre à la place du passager. Nous roulâmes en silence durant une vingtaine de minutes avant d’arriver aux abords d’une…
-
La bibliothèque municipale...
Véronique Bréger
2009La bibliothèque municipale, installée au premier étage des locaux rénovés de l’ancien hôpital général, offrait un espace clair et convivial à ses…
-
Une chose était certaine...
Véronique Bréger
2009Une chose était certaine, j’avais de nouveaux amis à Limoges. Je retrouvai les bruits de la ville avec joie. Un petit creux au coin de l’estomac…
-
Tout le village...
Véronique Bréger
2009Tout le village pensait que Félix était le nouveau propriétaire. Que dirait-on lorsqu’il s’en irait ? Que le Parigot n’avait pas pu s’habituer à la vie…
-
L’un des deux piliers...
Véronique Bréger
2009L’un des deux piliers venait de parler. Casquette à carreaux, pantalon en velours côtelé et veste sans forme couvrant une chemise à la couleur…
-
L’autoroute...
Véronique Bréger
2009L’autoroute traversait des paysages aux formes arrondies. Du vert, du vert et encore du vert. J’ouvris la fenêtre. Une odeur de nature, herbe et…
-
L’escalator...
Véronique Bréger
2009L’escalator nous hissa jusqu’à un hall immense où se côtoyaient les passagers en partance, ceux arrivés à bon port, famille, amis venus accompagner ou…
L’œuvre et le territoire
La Nuit des Orpailleurs est le premier roman d’une trilogie de Véronique Bréger traitant de sa région natale. Il se déroule en partie à Limoges et dans le sud de la Haute-Vienne.
Un secret enfoui dans la mémoire des hommes. Une série de meurtres inexpliqués. Une course poursuite dans les mines d’or du Limousin à la recherche d’un trésor inestimable.
Lorsqu’Évi Marc, agent de recherches privées au caractère bien trempé, se rend dans le Limousin suite à l’invitation de son ami Félix, elle ne se doute pas de ce qui l’attend.
Le jeune homme a élu domicile dans une demeure aux allures de musée. Bâtie aux abords d’une ancienne mine d’or, elle semble être le théâtre d’une multitude d’événements. Lorsque les sous-sols environnants se mettent à attirer brusquement les convoitises, l’instinct d’Évi l’informe d’une menace.
Que s’est-il passé dans ses murs en 1929 ? Quels sont les liens avec le présent ? Qui se cache derrière le gardien de la forêt ? Pourquoi d’anciens légionnaires se transforment-ils en spéléologues ?
Héroïne malgré elle, Évi va devoir affronter des forces insoupçonnées qui l’entraîneront aux frontières de l’imaginable.
(Les Ardents Éditeurs)