La Mutinerie de La Courtine : les régiments russes révoltés en 1917 au centre de la France
Pierre Poitevin, La Mutinerie de La Courtine : les régiments russes révoltés en 1917 au centre de la France, Payot, 1938.
4 œuvres
-
À ce dernier point de vue...
Pierre Poitevin
1938À ce dernier point de vue notamment (la qualité des eaux), des analyses répétées et minutieusement faites donnèrent entière satisfaction. Légères,…
-
À Aubusson...
Pierre Poitevin
1938À Aubusson, un jeune et distingué avocat, Me Maurice Dayras, a bien voulu nous confirmer les déclarations qu’il avait déjà faites à un de nos…
-
Enfin, la décision...
Pierre Poitevin
1938Enfin, la décision devint définitive. Au cours de la matinée du 8, les troupes se rassemblent dans le désordre et le bruit sous les lazzis et les…
-
D’après les rapports de police...
Pierre Poitevin
1938D’après les rapports de police, les troupes russes ne se contentaient pas de se quereller dans le camp de La Courtine. Elles auraient commis…
L’œuvre et le territoire
Le « reportage historique » de Pierre Poitevin sur la mutinerie de La Courtine est dans un premier temps publié en cinq épisodes dans la revue Le Limousin de Paris. En 1934, les articles sont réunis en une brochure, Une bataille au centre de la France en 1917, largement diffusée en Limousin. La recherche est inédite en ce qu’elle s’appuie sur de nombreuses sources — en particulier l’expérience du journaliste local Gabriel Cluzelaud, présent sur le site au moment des faits — et divers témoignages (desquels les Russes sont néanmoins exclus). L’auteur présente son récit comme impartial, objectif et aussi exact que possible
, et nuance notamment les exactions attribuées aux Russes.
La parution de ces écrits suscite toutefois une polémique, Pierre Poitevin étant accusé de souscrire à la version officielle de l’armée française en n’évaluant le nombre de morts qu’à une dizaine. Elle s’inscrit dans la tension qui anime les différents commentateurs de l’époque qui ne parviennent pas à s’accorder sur un bilan, en cela aidés par la classification des archives militaires.
Pierre Poitevin transforme son récit en un ouvrage publié en 1938, enrichi de nouvelles sources (dont celles du Musée de la Guerre de Vincennes, qui lui permettent d’intégrer des témoignages de la partie russe). Si plusieurs de ses affirmations sont aujourd’hui discutées, l’ouvrage de Pierre Poitevin constitue probablement la première référence de qualité sur le sujet.
Sans perdre sa vocation historique, avec le temps, le récit de Poitevin a acquis une dimension sensible et éminemment littéraire.