La Folie des solitudes
Geneviève Parot, La Folie des solitudes, Gallimard, 2009.
4 œuvres
-
Au bout de trois semaines...
Geneviève Parot
2009Au bout de trois semaines, elle n’a pas trouvé le village cherché, mais elle a découvert toute la gamme des monuments aux morts : poilu montant à…
-
Parfois la journée...
Geneviève Parot
2009Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
-
Avant la tempête...
Geneviève Parot
2009Avant la tempête, on ne voyait rien du paysage, le chemin traversait les sapinières, et l’horizon s’ouvrait seulement au débouché sur l’étang. À…
-
Je l’ai emmenée à Châteauneuf...
Geneviève Parot
2009Je l’ai emmenée à Châteauneuf, sur la terrasse. De là, on voit tout le pays où Georges a vécu. Le regard embrasse le paysage d’une façon très…
L’œuvre et le territoire
Il a fait ce que font les hommes. Il est né, il a vécu, il a couru dans les chemins, criant après le vent, après ses bêtes, après le sort, remâchant son enfance, buvant des vins mauvais, braconnant dans la nuit, menant des filles au bal qui avaient peur de lui, bramant, riant, pleurant, et se taisant soudain, effrayé de ses propres pensées. Il a été de ce monde-là. De cela seul je suis sûre.
(Geneviève Parot, Gallimard)
La Folie des solitudes est le deuxième roman de Geneviève Parot. Pour la trame de ce récit, elle s’inspire librement d’un fait divers de parricide survenu dans l’Est de la Creuse dans les années 1920.