Une œuvre

L’œuvre et le territoire

La Dernière Saison est l’ultime tome du grand cycle romanesque Le Pain noir de Georges-Emmanuel Clancier.

Pour la famille Charron le combat quotidien contre la faim et la misère est terminé, mais d’autres luttes plus terribles menacent les hommes. L’aube du XXe siècle n’a pas tenu ses promesses de liberté et de justice pour les porcelainiers. 1905 : la révolte gronde chez les jeunes syndicalistes et le sang coule sur les pavés de Limoges. 1914 : les hommes partent à la guerre pour en revenir mutilés dans leur chair et blessés dans leur âme.
Il y aura d’autres grèves, d’autres guerres, mais pour Catherine, après la mort d’Aurélien, son compagnon de toujours et son époux, après le départ de Frédéric, devenu le maître des ouvriers, lui le fils de l’ouvrière trop souvent humiliée, après la souffrance et le désenchantement, c’est le temps de la sérénité et des souvenirs...

(Robert Lafont)

À propos de Le Pain noir

Le Pain noir est une suite romanesque en quatre volumes (Le Pain noir, La Fabrique du roi, Les Drapeaux de la ville et La Dernière Saison), écrite par Georges-Emmanuel Clancier et publiée entre 1956 et 1961. Cette « saga » raconte la vie d’une famille pauvre, les Charron, dans une ferme du Limousin entre 1870 et la fin de la Première Guerre mondiale, sur fond de luttes sociales et morales.

Le personnage principal, Catherine Charron, est inspiré de Marie-Louise Reix, la grand-mère maternelle de Georges-Emmanuel Clancier dont il était très proche.
Au début de la série, Catherine Charron est une petite fille, née dans le Limousin, comme tant d’autres, tendre et craintive, habituée à chercher dans les bras de sa mère un refuge contre les espiègleries des aînés. Son père était le maître de la métairie, celui qui pétrit le pain et qui donne la joie, l’image de la toute-puissance, de la justice et de la bonté.
Alors, pourquoi faut-il brusquement quitter cet univers de paix et de bonheur ? Pourquoi des parents aimants doivent-ils abandonner leur petite fille de huit ans à des étrangers qui abusent sans scrupules de cette servante docile ? Pourquoi la mort enlève-t-elle une mère à ses enfants ? Catherine souffre et se révolte mais ne trouve pas de réponses, pas encore...

Cette série a également fait l’objet d’une adaptation pour la télévision par Françoise Verny et le réalisateur Serge Moati.

Dans la même série Le Pain noir