L’Invention du Massif central
François Graveline, L’Invention du Massif central, Page centrale, 2014.
2 œuvres
-
Xaintrie
François Graveline
2017Il est des pays lointains tout proches, des eldorados de banlieue, des rêves à portée de main. Il y a la Xaintrie. Son nom vaut le voyage. Le reste…
-
Au fil d’Aubusson
François Graveline
2014Comme d’autres, Aubusson a sa rue Vieille et son café Moderne, ses gloires locales auxquelles parfois notre époque joue un tour cocasse.…
L’œuvre et le territoire
Publié une première fois en 1997 aux Éditions du Miroir, enrichi en 2014 de nouveaux chapitres et d’une nouvelle préface, L’Invention du Massif central condense une quarantaine de textes pour autant de lieux de cet ensemble géographique central souvent mal défini, lieux que l’auteur a parcourus, ressentis et aimés. L’ouvrage propose donc une description sensible et sensorielle du plus vaste massif de France, entre Morvan, montagne Noire, Quercy et Ardèche.
Peu de textes parlent du Massif central. Personne ne s’en revendique. Il est une sorte de pays mythique… Saviez-vous qu’il n’a été identifié comme territoire en tant que tel qu’en 1841 ?
À noter que le terme « Massif central » n’est cependant véritablement consacré qu’au début du XXe siècle, sous la plume du fondateur de la géographie moderne française, Paul Vidal de la Blache.