L’immeuble collectif de l’Étoile

© Droits réservés
Omer-Lucien Treich, immeuble de « L’Étoile »
Photo:Frédéric Védrine
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

L’immeuble de « L’Étoile » est le premier immeuble collectif construit par les pouvoirs publics à Limoges. En 1903, à Limoges, la société d’habitations à bon marché « L’Étoile » est créée à l’initiative de Victor Thuillat pour réaliser des logements collectifs neufs. Ce premier projet réalisé est situé au faubourg Montjovis, dans un quartier ouvrier. Sa construction s’est achevée en 1910.

L’immeuble comporte deux ailes de quatre niveaux reliées par une tourelle centrale. Ce bâtiment est associé à un établissement de bains-douches situé sur l’arrière.
Chaque aile est composée de manière symétrique de part et d’autre de la tour d’angle, avec un jeu sur la taille des baies qui permet de rattraper visuellement le décalage entre les deux parties.
L’immeuble est majoritairement édifié en briques et est, à ce titre, représentatif des modes de construction des premières H.B.M. (habitations à bon marché).
La tour d’angle, contenant un escalier de circulation, est atypique avec son lanternon-belvédère au sommet et démontre la fierté des constructeurs à réaliser des logements sociaux qu’ils souhaitaient emblématiques du futur. D’ailleurs, l’étoile de la société des H.B.M. est apposée sur la tour pour renforcer cette symbolique.

Localisation