L’Aventure de monsieur de Douhet

Robert Margerit, « L’Aventure de monsieur de Douhet », Le Cabriolet volant et autres nouvelles, Les Amis de Robert Margerit, 2002.

2 œuvres

L’œuvre et le territoire

« L’Aventure de monsieur de Douhet » est un récit historique composé à partir de faits réels que Robert Margerit a déniché en consultant les archives de la Haute-Vienne. On ne manque pas d’être frappé par l’érudition dont il fait preuve dans cette longue nouvelle qui nous donne une bonne idée du travail méticuleux de documentation qui a dû être le sien lorsque, bien des années plus tard, il écrira la Révolution.

Les mésaventures de monsieur de Douhet et de son ami monsieur de Bélinay ont pour cadre essentiel la ville de Limoges et la petite bourgade de Saint-Angel en Corrèze, dans la France révolutionnaire de 1789, au moment de la « Grande Peur ».
Le 30 juillet 1789, on vient chercher de l’aide auprès de monsieur de Douhet pour qu’il prête main-forte aux habitants de Saint-Angel, soi-disant encerclés par des nuées de brigands. Il s’y rend avec son ami monsieur de Bélinay ; mais, par suite d’une méprise dramatique, les voilà faits prisonniers et conduits un peu plus tard à Limoges pour y être jugés.