L’Amour des trois sœurs Piale
Richard Millet, L’Amour des trois sœurs Piale, P.O.L, 1997.
3 œuvres
-
Il l’imaginait...
Richard Millet
1997Il l’imaginait, l’aînée des Piale, dans un non moins pauvre manteau, quittant, dès l’aube et même avant qu’il fît jour, la cuisine où le feu était mort,…
-
Le petit Pierre...
Richard Millet
1997Le petit Pierre était ce serpent, et il était dans toutes les bouches, faute d’avoir pu se lover dans les cœurs. Il ne faisait plus peur, on pouvait…
-
À la sortie...
Richard Millet
1997À la sortie de Siom, vous avez pris sur la gauche, la route des Freux – celle de Treignac, si vous préférez. Vous avez dû vous tromper, comme tout le…
L’œuvre et le territoire
Au milieu des vents, des pluies et des voix sombres des bois du plateau de Millevaches, dans la grande nuit corrézienne, voici l’histoire de trois femmes fières. Yvonne, Lucie, Amélie : les trois sœurs Piale. Trois vies de femmes, vies de déceptions, de dureté, de laideur et d’intelligence, de beauté innocente.
Carnet de croquis, journal, méditation ? Peu importe, car tout ce qui se lit dans ce texte s’entend musicalement et ces notes sur le désir sont aussi bien de musique. D’ailleurs une allusion à Mozart annonce d’emblée l’air du catalogue qui pourrait suivre. Mais il ne s’agit pas de cela : anonymes ou nommées, si tant de femmes ici traversent le champ magnétique du désir c’est qu’un geste, l’intonation d’une voix, un seul regard suffisent parfois à l’embrasement. Et si la dimension érotique de ce livre, son extrême sensualité sont évidentes, il est aussi une réflexion toujours relancée au gré des émotions et des surprises de l’amour. Il est une recherche, la tentative d’élucider le mystère des corps et de leur étreinte. Il va, loin de tout discours, procédant par éclairs, par illuminations, fouiller au plus profond de cette obscurité du vivant qui aime.
(P.O.L)