Jean-Guy Soumy
À propos
Jean-Guy Soumy, né le 1er juin 1952 à Guéret, vit en Creuse. Professeur de mathématiques depuis 1976, il poursuit, depuis son premier roman publié en 1992, les Moissons délaissées, une riche carrière d’écriture.
Il est également le coauteur d’ouvrages de mathématiques, parus dans la collection « Vivre les mathématiques » chez l’éditeur Armand Colin.
Il appartient à l’École de Brive, nom donné à un courant contemporain du roman de terroir de type réaliste, centrés sur l’univers de la ruralité.
Œuvres liées
-
Son intention...
Jean-Guy Soumy
2006Markus poursuit : Il a agi depuis le début avec l’intention... Markus s’interrompt, reprend son souffle. L’intention de vous intégrer totalement à…
-
En 1995...
Jean-Guy Soumy
2006En 1955, Ben a quinze ans. Il a quitté le village et son école depuis cinq ans. Il n’est jamais revenu, n’a revu personne. Ni son ami Barthélémy, ni…
-
L’Œuvre vive
Jean-Guy Soumy
En 1955, Ben a quinze ans. Il a quitté le village et son école depuis cinq…
Markus poursuit : Il a agi depuis le début avec l’intention... Markus…
-
-
Malgré l’angoisse...
Jean-Guy Soumy
1992Malgré l’angoisse d’affronter les reproches d’Alexandre, François ne se rassasiait pas de revoir les Couteilles en pareille beauté. Le petit matin…
-
La construction...
Jean-Guy Soumy
1992La construction d’une école normale à Guéret, magnifique bâtiment aux proportions majestueuses et doté d’un clocheton qui donnait l’heure à toute la…
-
Il donnait...
Jean-Guy Soumy
1992Il [l’énorme rocher de granit] donnait sur un dévalement de prés recouverts de gelée blanche. Une multitude de murets de pierres faisaient un…
-
tome 1Les Moissons délaissées
Jean-Guy Soumy
Il [l’énorme rocher de granit] donnait sur un dévalement de prés recouverts de…
La construction d’une école normale à Guéret, magnifique bâtiment aux…
Malgré l’angoisse d’affronter les reproches d’Alexandre, François ne se…
-
Ils s’enfoncèrent...
Jean-Guy Soumy
1993Ils s’enfoncèrent dans la forêt des Grandes Besses. Sitôt traversé Tressagne, le sentier montait en s’enroulant autour du puy. Ils furent happés par le…
-
Ce qui compte...
Jean-Guy Soumy
1993Ce qui compte, c’est de s’ouvrir sur l’Auvergne et le Limousin. Nous désenclaver. Nous avons déjà la route impériale 140 qui passe à Bourganeuf. Si nous…
-
tome 2Les Fruits de la ville
Jean-Guy Soumy
Ce qui compte, c’est de s’ouvrir sur l’Auvergne et le Limousin. Nous…
Ils s’enfoncèrent dans la forêt des Grandes Besses. Sitôt traversé Tressagne,…
-
Le cortège...
Jean-Guy Soumy
2002Le cortège s’ébranla sous le soleil. Rosalie qui suivait à pied tendit à Jeanne un parapluie de bergère que l’aïeule accepta. Sitôt quittée la route de…
-
Jeanne...
Jean-Guy Soumy
2002Jeanne s’installa dans cette vie qui la conduisait vers une fin qu’elle ne redoutait pas. Elle continuait à fréquenter l’église de Sardent dont le…
-
Un feu brûlait en elles
Jean-Guy Soumy
Jeanne s’installa dans cette vie qui la conduisait vers une fin qu’elle ne…
Le cortège s’ébranla sous le soleil. Rosalie qui suivait à pied tendit à Jeanne…