Jean-François Demeure
À propos
Jean-François Demeure est né le 10 janvier 1946, à Civray dans la Vienne.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nice à 21 ans, il se lance dans la vie active en fabriquant des moules en polyester pour une entreprise poitevine. En 1973, il devient maître auxiliaire dans le secondaire durant trois ans tout en poursuivant ses travaux de création. Il enseigne ensuite à l’École nationale supérieure d’art de Limoges.
Il participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et a réalisé des œuvres publiques en divers lieux du globe (États-Unis, Canada, Turquie, Liban, Belgique, Irlande, Japon). En Limousin, ses sculptures sont exposées dans des lieux publics tels l’école de Condat-sur-Vienne, la mairie du Palais-sur-Vienne, la poste centrale de Tulle, l’île de Vassivière, la bibliothèque de la faculté de droit de Limoges…
Au moyen de sculpture, de vidéos, d’écrits, son travail met à l’œuvre le temps et la lumière, comme formateur et transformateur de la matière et de l’espace.
(Culture & Patrimoine en Limousin)
Œuvres liées
-
Monet en Creuse. Le printemps d’une méthode
Jean-François Demeure
Dans la traversée du regard, « l’imprévu exact » d’un éclair bleu construit d’une…
-
-
Dans la traversée du regard...
Jean-François Demeure
2011Dans la traversée du regard, « l’imprévu exact » d’un éclair bleu construit d’une rive l’autre, le confluent. Un martin-pêcheur sans autre forme que sa…
-
-
-
Documents associés
-
Jean-François Demeure, « Monet, Eaux-Semblantes, l’imprévu exact » (« La Petite Creuse »)PhotogrammeAVEC en Limousin / Jean-François Demeure & Culture & Patrimoine en Limousin.