Jean Anglade
À propos
Jean Anglade a exercé comme professeur de français puis d’italien. Il est l’auteur reconnu de plus d’une centaine de romans depuis 1952, dont l’intrigue se déroule souvent dans son Auvergne natale, lui valant d’être qualifié d’auteur « de terroir », étiquette qu’il récuse pour autant en déclarant :
Ma planète c’est l’Homme.
Œuvres liées
-
Au cours de cette journée...
Jean Anglade
1993Au cours de cette journée du 18, des milliers de bolcheviques firent leur reddition. — Combien avez-vous de morts ? leur demanda-t-on. — Des…
-
Pour le 14 Juillet...
Jean Anglade
1993Pour le 14 Juillet, la brigade donna un concert de trompettes et de tambours, puis organisa une fête dans la cour de l’école primaire, offrant aux…
-
Tous les habitants de La Courtine...
Jean Anglade
1993Tous les habitants de La Courtine connaissaient l’existence à Saint-Denis, de l’autre côté de la voie ferrée, entre la Liège et le puy des Salles,…
-
Protégée par son uniforme...
Jean Anglade
1993Protégée par son uniforme vert foncé, elle osa sortir dans La Courtine. Se mêler à d’autres troubades. Elle se touchait l’oreille si l’un deux lui…
-
Le 18 juin au soir...
Jean Anglade
1993Le 18 juin au soir débarquèrent les premiers éléments du corps expéditionnaire en révolte. Ils appartenaient à la 1re brigade, celle des lettrés. Celle…
-
Toute l’année...
Jean Anglade
1993Toute l’année, les régiments affluaient avec leurs chevaux, leurs fourgons, leur artillerie. Les cavaliers résidaient au camp de Grattadour, les…
-
L’Hôtel des Trois Marchands...
Jean Anglade
1993L’Hôtel des Trois Marchands, cependant, nageait en pleine prospérité. Chaque fin de semaine, une clientèle assurée occupait les chambres : celle des…
-
Chaque année, le 13 mai...
Jean Anglade
1993Chaque année, le 13 mai, ils avaient coutume de se rendre à Saint-Setiers en pèlerinage sur la tombe de saint Sagittaire. Près des sources de la…
-
Y a pas d’bon Dieu
Jean Anglade
Chaque année, le 13 mai, ils avaient coutume de se rendre à Saint-Setiers en…
L’Hôtel des Trois Marchands, cependant, nageait en pleine prospérité. Chaque…
Toute l’année, les régiments affluaient avec leurs chevaux, leurs fourgons,…