Jacques Sarrabezolles

À propos

Né en 1923, Jacques Sarrabezolles est un architecte et urbaniste français. Fils du sculpteur Carlo Sarrabezolles (1888-1971), il fait les Beaux-Arts de Paris où il est notamment l’élève de l’architecte Roger-Henri Expert, grand ami de son père.

Nommé architecte ordinaire des Bâtiments civils et palais nationaux (ancêtre des Monuments historiques) en 1956, Jacques Sarrabezolles en devient l’architecte en chef en 1962, chargé notamment de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, de l’École nationale des langues orientales vivantes (aujourd’hui Institut national des langues et civilisations orientales) puis du Panthéon et de la Bibliothèque nationale de France.

En tant qu’urbaniste, il est l’auteur de plusieurs plans directeur de villes du Midi de la France et de plans d’aménagement.
En tant qu’architecte, il réalise des ensembles de logements et des équipements publics dont les hôtels des impôts de Caen, Dieppe, Senlis et Saint-Maur ; sa réalisation la plus marquante est la cité administrative de Tulle (Corrèze) en 1972.

Œuvres liées