Immeuble Marquès

© Droits réservés
Léon Tuillier, immeuble Marquès
Photo:Frédéric Védrine
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

Jusque dans les années 1930, de nouvelles constructions, pour certaines dans un style résolument moderne, s’élèvent le long de rue Jean-Jaurès. Situé au cœur du centre-ville de Limoges, l’immeuble Marquès est un bel exemple du style art déco. Sa façade sur rue s’élève sur six niveaux : un niveau de boutique et cinq niveaux d’habitations.

Construit en pierre de taille, il est surmonté d’un toit en ardoises. Trois travées de baies animent la façade. La travée centrale se distingue par un traitement particulier tandis que les quatre derniers niveaux, aux angles arrondis, rappellent par leur décor les colonnes cannelées antiques. Sur cette même travée, la fenêtre du quatrième étage se remarque par son linteau en plein cintre. Le dernier étage de cette travée s’ouvre en retrait formant une loggia dont le toit est soutenu par deux colonnes.

Construit selon un plan en équerre, l’immeuble est doté d’une deuxième façade, rue du Temple. Celle-là comprend seulement deux travées dont l’ordonnancement, bien que plus sobre, rappelle la façade principale. C’est sur celle-ci que se trouve l’entrée de l’immeuble.

Localisation