Immeuble Le Pastel

Structure transparente de 3 × 2,10 × 1,50 m.

© ADAGP, Paris, 2018.
Tatiana Trouvé, Immeuble Le Pastel
Photo : Philippe Petit
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

L’œuvre de Tatiana Trouvé prend place dans le hall d’entrée de l’immeuble Le Pastel, siège de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Limousin, juste derrière la façade vitrée. Il s’agit d’une structure entièrement transparente, s’inscrivant ainsi facilement dans l’architecture en faisant directement écho au vitrage du bâtiment. Cette œuvre se présente comme une maquette d’un espace architecturé répondant aux nombreux bureaux présents dans l’établissement.
Comme à son habitude, l’artiste crée un lieu hanté par le vide mais qui n’attendrait qu’à être habité, vécu. Il offre ainsi un étonnant contraste avec ce hall chargé de vie, de passage et de mouvement. Les tables également transparentes qui prennent place à l’intérieur l’apparentent à un bureau déserté. L’espace visible est, par conséquent, occupé par un espace invisible.

Tatiana Trouvé trouble nos perceptions en perturbant l’appréhension des notions d’intérieur et d’extérieur. En construisant, elle fait disparaître les choses. En choisissant de placer un mur latéral perforé de hublots, elle évoque une possible communication avec cet espace en apparence inaccessible.

Localisation