Meurtres en Limousin volume 1 : La Cinquième Victime Il stationna la Golf...

Franck Linol, La Cinquième Victime, Geste éditions, 2010, p. 211-212.

© La Geste

Il stationna la Golf sur le trottoir le plus proche de la sortie de la gare. Il s’étonna de ne pas voir Thomas l’attendre sur le parvis. Ce n’était pas d’une église qu’il s’agissait mais bien de la gare de Limoges ! La fameuse gare des Bénédictins ! Dumontel l’avait fréquentée des centaines de fois durant ces vingt dernières années ! La fin de sa construction datait de 1929 et c’est l’architecte Roger Gonthier qui avait dirigé les travaux. Les verrières du maître verrier Francis Chigot apportaient une luminosité impressionnante au grand hall. Le campanile, haut de soixante-sept mètres, sur lequel des drapeaux rouges flottaient en 1968, surveillait la ville tel le phare de la Jument à Ouessant qui avertit les marins des dangers de l’océan.

Dumontel pénétra dans le vaste hall quasi désert, les voyageurs arrivant de Paris ayant déjà déguerpi depuis longtemps. Il jeta un regard circulaire, mais ne vit pas Thomas. Il fonça à la brasserie, puis au point presse, mais là non plus personne. Il ressortit, courut vers la balustrade de laquelle on dominait le Champ-de-juillet et les rues avoisinantes.

Franck Linol, La Cinquième Victime (Il stationna la golf...)
© La Geste

L’œuvre et le territoire

L’inspecteur Dumontel se rend à la gare des Bénédictins pour y rejoindre son fils qui rentre de Paris. Seulement, une fois arrivée sur place, Thomas est introuvable.

À propos de La Cinquième Victime

L’inspecteur Franck Dumontel, revenu à Limoges, sa ville natale, traque un tueur en série dans le nord de la Haute-Vienne. Un premier crime a lieu dans un hameau entre Mézière-sur-Issoire et Saint-Barbant avec une mise en scène terrifiante. L’inspecteur et son jeune coéquipier, Dany Marval, enquêtent : Dumontel comprend vite que ces affaires le renvoient dans les années cinquante, à son enfance.

L’intrigue de ce premier volume de la série « Meurtre en Limousin » nous entraîne en plein cœur du territoire, au milieu d’une pléiade de personnages authentiques et attachants.

Bonus

  • Hélène Delarbre, Gare des Bénédictins
    Laurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.
    © La Geste

Localisation

Également dans La Cinquième Victime

Dans la même série Meurtres en Limousin