Les Moissons délaissées tome 1 : Les Moissons délaissées Il donnait...

Jean-Guy Soumy, Les Moissons délaissées, Robert Laffont, 1993, p. 367.

© Robert Laffont

Il [l’énorme rocher de granit] donnait sur un dévalement de prés recouverts de gelée blanche. Une multitude de murets de pierres faisaient un rapiècement de terres minuscules dans la vallée des Couteilles jusqu’à Villevegoux et le Grand Chiroux. Très loin, la masse des Renardières élevait ses taillis jusqu’au brouillard, comme la motte d’un château féodal. Les toits du Grand Chiroux fumaient droit en perçant le ciel. Le Grand Blessac aussi s’éveillait. Le chant des coqs, si lointain, parvenait au cœur de la sauvagerie de la Favillade avec l’arrogance de la domesticité. Vers l’Est, une lueur longue et plate sortait dans le dos du puy de la Faye. Un rouge sang montait de dessus des cimes des sapins qui crénelaient l’horizon comme des remparts. La flaque rouge s’étalait et n’en finissait pas de couler sur les forêts en lisière du ciel. François avait les yeux tournés vers cet évènement.

Jean-Guy Soumy, Les Moissons délaissées (Il donnait...)
© Robert Laffont

À propos de Les Moissons délaissées

Cet exil [ce départ pour Paris en tant qu’apprentis maçon], déjà cruel en son principe, est fort dur à vivre – on ne trouve pas toujours à louer ses bras, le travail sur les échafaudages est dangereux, la compétition sévère. Et les voyages ne sont pas sûrs... Il lui faudra pourtant repartir l’année suivante, abandonnant les siens au village, et Marie, la jeune fille dont il est épris. Mais, peu à peu, il se fortifiera l’âme au contact des républicains qui s’opposent à l’empereur, et on le verra, alors, s’engager dans une campagne électorale à hauts risques...
C’est donc l’histoire d’un homme et d’une famille que nous retrace ce roman chaleureux, chargé d’événements et de péripéties, qui restitue avec une fidélité exemplaire le monde rural du Second Empire et le Paris de Haussmann et de Garnier.

(Robert Laffont)

Localisation

Également dans Les Moissons délaissées

Dans la même série Les Moissons délaissées