Honoré de Balzac
À propos
Écrivain français né à Tours en 1799, décédé à Paris en 1850, Balzac (qui ajoutera une particule à son nom en 1836) est issu de la petite bourgeoisie provinciale. En l’espace de 21 ans, Balzac rédige son oeuvre majeure : La comédie humaine, conçue comme une œuvre documentaire en plus de 90 volumes, que l’auteur qualifie de « plus grand magasin de documents que nous ayons sur la nature humaine ». La fiction devient ainsi le moyen de dénoncer l’hypocrisie, la vanité, l’ambition, l’égoïsme, le jeu des rôles qui gouverne la société. Doué d’une imagination et d’un sens de l’observation étonnants, Balzac a peint la passion, l’énergie, la prise du pouvoir (par le monde de l’argent, notamment), et toute la société française de la première moitié du XIXe siècle. Il a exploré de manière exhaustive toutes les couches de la société qu’il examine sous tous les angles (philosophique, psychologique, moral, politique, économique et social).
Œuvres liées
-
Une route départementale...
Honoré de Balzac
1839Une route départementale, récemment faite, enfilait cette plaine à un point de bifurcation sur la grande route. Après quelques lieues, se trouvait au…
-
En disant ces derniers mots...
Honoré de Balzac
1839En disant ces derniers mots, le prêtre et madame Graslin s’étaient retournés pour revenir sur leurs pas vers les plaines, et le curé put montrer et…
-
Le palais épiscopal de Limoges...
Honoré de Balzac
1839Le palais épiscopal de Limoges est assis sur une colline qui borde la Vienne, et ses jardins, que soutiennent de fortes murailles couronnées de…
-
Ces événements...
Honoré de Balzac
1839Ces événements, pressés, tordus dans les salons, dans les ménages, commentés de mille manières, épluchés par les plus habiles langues de la ville,…
-
Dans le Bas-Limoges...
Honoré de Balzac
1839Dans le Bas-Limoges, au coin de la rue de la Vieille-Poste et de la rue de la Cité, se trouvait, il y a trente ans, une de ces boutiques…
-
Au mois de juin...
Honoré de Balzac
1839Au mois de juin, le torrent du Gabou étant à sec, monsieur Gérard s’installa dans la maison du garde. Farrabesche avait déjà fait bâtir sa ferme du…
-
Le Curé de village
Honoré de Balzac
Dans le Bas-Limoges, au coin de la rue de la Vieille-Poste et de la rue de…
Ces événements, pressés, tordus dans les salons, dans les ménages, commentés de…
Le palais épiscopal de Limoges est assis sur une colline qui borde la…