Henri Cueco

À propos

Henri Cueco est né à Uzerche, en Corrèze. Personnalité marquante de la figuration narrative, il est l’un des membres fondateurs de la Coopérative des Malassis (créée en 1970). En 1947, il s’installe à Paris, mais ne cesse pas pour autant de venir séjourner en Corrèze, à Vigeois, où il installe son atelier.

Sa carrière artistique commence en 1952 lorsqu’il participe au Salon de la jeune peinture. Cette même année, il fait la connaissance de Paul Rebeyrolle.
Son œuvre est marquée par son travail sur les séries débuté en 1962 : Les Hommes rouges, Les Claustras, Les Chiens, Herbes/Paysages...

À partir de 1986, il peint des objets qu’il collectionne et dont il fait l’inventaire dans Le collectionneur de collections :

Collectionneur dans l’âme ou âme d’un collectionneur — L’humanité se divise en deux catégories : les jeteurs et les gardeurs. C’est de famille — Cueco supporte mal qu’on jette, qu’on détruise. Si bien qu’en plus des trésors arrachés aux décharges ou chinés, il vit parmi tous les objets dont il refuse de se défaire : cailloux, noyaux et queues de cerises, noyaux de pêches, de prunes, noisettes, amandes, cailloux, bouts et entaillures de crayons, papiers froissés, ficelles, élastiques de bureau, etc.

À l’été 2000, Henri Cueco se consacre à l’étude de la campagne corrézienne, sous différentes variations atmosphériques, qui donne lieu à la création de 155 tableaux et à la publication de La Petite Peinture (2001). Quel que soit le médium utilisé, le rapport de l’homme à la nature est omniprésent dans son travail.

On lui doit également plusieurs œuvres dans l’espace public en Limousin telles la fresque céramique pour l’école primaire d’Uzerche en 1966 (réalisée en collaboration avec son frère Ramon Aguilella-Cueco), la fresque pour l’Opéra-théâtre de Limoges ainsi que la réalisation de tapisseries pour la bibliothèque multimédia de Guéret et la DRAC Limousin avec Babioles.

Artiste, écrivain, enseignant à l’université de Paris VIII..., il complète son parcours comme homme de radio en participant pendant de nombreuses années aux émissions « les Détraqués » et « les Papous dans la tête » sur France Culture.

Œuvres liées

Documents associés

  • Henri Cueco, fresque de l’Opéra-théâtre de Limoges
    Photo:Frédéric Védrine
    © DRAC Nouvelle-Aquitaine