kdi dctb 146 : Cartographie sonore autour du Taurion « Gorges » du Taurion

Captation sonore réalisée le 11 juin 2006.

CC by-nc-nd Cédric Peyronnet
MP3 - 2.6 Mo
Cédric Petronnet, Cartographie sonore autour du Taurion Remous, gorges du Thaurion »)
CC by-nc-nd Cédric Peyronnet

L’œuvre et le territoire

Un peu de technique...
Deux exemples de prises de son brutes de la rivière, ici dans les « gorges » du Taurion à Thauron. Dans ces deux cas, l’idée qui prédomine est d’essayer de restituer, deux paramètres qui sont toujours délicats à faire ressortir à l’écoute d’un enregistrement, soit, d’une part la sensation d’espace, et, d’autre part, la sensation de profondeur, que l’on peut pourtant ressentir à l’écoute réelle d’un cours d’eau moyennement agité.

Écouter ici le bruit blanc du cours d’eau — très beau car très large dans l’espace et agrémenté de petites volutes dans l’aigu très facilement localisables — puis un instantané sonore sur des remous dans la partie rocheuse des « gorges » dans lequel la profondeur de l’espace sonore apparaît clairement à l’oreille.

À propos de kdi dctb 146 : Cartographie sonore autour du Taurion

Le projet de Cartographie sonore autour du Taurion consiste, dans un premier temps, en un travail de collecte sonore qui permet de dresser un état des lieux d’un paysage sonore ; puis, des artistes composent des pièces à partir de cette « audiothèque », compositions qui sont publiées au sein de la collection La Rivière du label kaon.

kdi dctb 146 est un projet dit de cartographie sonore visant à la prise en compte de l’environnement sonore du territoire couvert par la vallée du Taurion (Creuse / Haute-Vienne) et, par l’enregistrement, à la création d’un paysage sonore possible.
Le projet comporte plusieurs niveaux de projets, de lecture, d’interprétation et d’interaction.
L’acte créatif original intervient in-situ par l’immersion, le cadrage et l’enregistrement.

Au final, l’auditeur est invité à s’interroger sur son écoute du lieu et de l’environnement dans lequel, plus généralement, il évolue, par la découverte d’extraits sonores enregistrés sur les différents points d’écoute présentés au sein du site web, puis à s’imprégner auditivement du lieu in-situ par une visite « réelle ».

Une des thématiques de ce travail est de viser à interroger sur la pseudo banalité d’un environnement sonore et la profondeur insoupçonnée liée à l’écoute active d’un lieu tel que ce territoire. En définitive, il s’agirait, tout au long de cette itinérance sonore, d’être à « la recherche du Presque rien ».
De plus, chaque enregistrement, souvent très minimaliste dans sa forme, et qui, au premier abord peut paraître banal ou très stéréotypé, comporte ici une certaine part de trouble, liée au contexte de l’enregistrement in-situ ; je n’ai pas cherché à gommer ce qui est généralement perçu comme un signal externe dit dérangeant (avion, circulation routière...) mais plus souvent à le révéler. Le projet joue également du stéréotype du « bel enregistrement sonore » et des réflexes de perception que nous y associons fréquemment.

Localisation

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