Glen Baxter

À propos

Glen Baxter est né à Leeds en Grande-Bretagne en 1944. Il suit des études d’art à Londres ; il abandonne la peinture en 1970 pour se consacrer à l’écriture de poèmes et de nouvelles ainsi qu’au dessin. Aujourd’hui, il vit et travaille à Londres.

Surnommé « le Colonel », Glen Baxter est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il travaille avec de nombreux supports dont la sérigraphie et la lithographie.

Héritier de René Magritte, de Max Ernst et des Monty Python, Glen Baxter allie des dessins désuets à des légendes détonantes qui signent son style. Son goût pour l’incongruité et les décalages verbaux donne libre cours à son imaginaire farceur qui convie par exemple des cowboys à s’interroger sur l’art contemporain ou à se régaler de sushi en plein Ouest américain.
Le public retrouve régulièrement des vignettes de Glen Baxter dans les pages de The Observer, du Monde ou du New Yorker dans lesquelles il met en évidence l’absurdité des apparences et le potentiel comique du réel.

Le Centre d’art contemporain de Meymac lui a consacré une exposition monographique en 1991 et l’a retrouvé pour ses trente ans en 2009 dans le cadre de l’exposition « Pas nécessaire et pourtant indispensable ».

Œuvres liées

Documents associés