Gilles Clément
À propos
Gilles Clément, né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre, est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue biologiste et écrivain français.
Après une formation comme ingénieur horticole puis comme paysagiste, il enseigne depuis 1979 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur.
Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l’écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique.
Gilles Clément sur le site du Collège de France
C’est en 1977 que Gilles Clément s’installe en Creuse, à Crozant.
Il reçoit le Grand Prix du paysage en 1998.
Œuvres liées
-
Sur les trois bâtiments...
Gilles Clément
2009Sur les trois bâtiments qui composaient le « Gué de Pillemongin », seule la grange fut épargnée par la montée des eaux dès la construction du…
-
Le long du chemin...
Gilles Clément
2009Le long du chemin de Pillemongin, quelques pommiers tardifs bordent les ouches où l’on garde encore des oies, de la volaille ; les bouchures guident…
-
Dans les années 1970...
Gilles Clément
2009Dans les années 1970, en Creuse, la déprise agricole - abandon progressif des terres incommodes - n’a pas vingt ans. On voit se boiser les « côtes …
-
Crozant...
Gilles Clément
2009Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la Sédelle, à l’ouest par la Creuse. Au confluent se dressent les tours en…
-
Benjamin...
Gilles Clément
2009Benjamin le poète, dit le Barbu, considère la vie avec mesure et circonspection. Il exerce sa curiosité dans le passé ancien de la Terre, découvre un…
-
Le Salon des berces
Gilles Clément
Benjamin le poète, dit le Barbu, considère la vie avec mesure et…
Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la…
Dans les années 1970, en Creuse, la déprise agricole - abandon progressif des…