Appels à création If

Installation : tapisserie de laine et coton, sculpture en résine, projection vidéo ; 320 × 470 cm.

© Droits réservés
https://vimeo.com/151627121
Une vidéo de Pascal Haudressy.
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Pascal Haudressy est le lauréat de l’appel à création lancé en 2014 par la Cité internationale de la tapisserie sur le thème « Matrice-tapisserie » ; il propose avec If une tapisserie-installation associant tapisserie, sculpture en résine, projection numérique et dispositif de médiation culturelle autour du processus créatif en art tissé.

Tissée en 2015 par les ateliers Patrick Guillot et Cc Brindelaine, If offre une réinterprétation contemporaine du savoir-faire séculaire de la tapisserie d’Aubusson, s’inscrivant notamment dans la continuité des verdures, productions emblématiques d’Aubusson qui dès le Moyen Âge mettaient en scène une nature imaginaire et fantastique.

If s’inspire d’un tableau de Caspar David Friedrich, L’Arbre aux corbeaux, dans lequel le temps semble comme suspendu. Pascal Haudressy introduit une dimension contemplative, méditative, dans notre époque contemporaine marquée par le virtuel, reprenant le motif du corbeau, lien entre le monde physique et le monde spirituel, entre le support tissé et la lumière projetée.
La tapisserie comporte trois plans physiques : au premier plan, les branches donnent une sensation d’écorce ; au second plan, plus fines, elles semblent disparaître, comme absorbées progressivement par la lumière ; enfin, le ciel occupe le dernier plan, comme une trame de fond dans laquelle se fondent la tapisserie et le ballet des nuages. Ainsi se dégage l’impression que la tapisserie absorbe l’image en même temps que l’image lisse la trame du tissage.
Cette tapisserie lumineuse et en mouvement offre une sensation nouvelle de fixité dans le mouvement. Elle fait le lien entre tradition, transmission du savoir-faire, recherche et innovation.

Cette tapisserie lumineuse et en mouvement offre une sensation nouvelle de fixité dans le mouvement. Elle fait le lien entre tradition, transmission du savoir-faire, recherche et innovation.

À propos de Appels à création

En 2010, le musée de la tapisserie d’Aubusson intégrait la Cité internationale de la tapisserie. Une mission se fait alors clairement jour : rapprocher la tapisserie de l’art d’aujourd’hui.

Ainsi, un appel à projets est lancé chaque année sur un thème particulier afin de retenir des œuvres qui sont destinées à être tissées selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson reconnues par l’UNESCO. Un premier jury composé de professionnels de l’art est chargé de sélectionner les meilleures maquettes et les démarches les plus innovantes. Un autre jury présente l’artiste retenu et son projet aux ateliers de tapisserie intéressés, examine ensuite les différents échantillons tissés par ces ateliers et choisit la meilleure proposition — celle qui saura user de la technique au mieux pour valoriser le style et l’invention de l’artiste.
Les tapisseries et leurs maquettes intègrent la collection de la Cité internationale de la tapisserie, ainsi dotée de pièces contemporaines de haut niveau.

Chaque artiste sélectionné s’engage à « explorer » Aubusson, ses ateliers, à visiter ses lissiers et teinturiers, mais aussi à se plonger dans l’histoire assez extraordinaire de la longue activité de ce lieu de production.
Il est également convenu que, une fois le projet mis en route, les artistes aient de nombreux échanges avec « leur » lissier et suivent sur place l’avancée du tissage jusqu’à la tombée de métier.

Bonus

  • Pascal Haudressy, If
    Photo
    © Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Localisation

Également dans Appels à création