Gaucelm Faidit
À propos
Gaucelm Faidit est né à Uzerche, en Corrèze, à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Il voyage dans toute l’Europe et participe à la quatrième croisade avant de revenir en Limousin, où il finira ses jours.
Il ne cesse de surprendre. Bon vivant, jongleur, compositeur talentueux, toujours en débat poétique avec ses confrères, l’homme se révèle l’un des plus fins poètes de la fin’amor (amour courtois).
La richesse de l’œuvre musico-poétique de Gaucelm qui nous est parvenue, avec ses qualités particulières — agilités formelles proches de la jonglerie alliées à la subtilité de l’épanchement du ressenti — se déploie dans l’espace pèlerin et politique de la croisade comme dans le temps du débat où il excelle. Curieusement, le talent du troubadour, que les lettrines figurent toujours en compagnie féminine, paraît avoir été vraiment inséparable de la présence d’une ou plusieurs dames bien-aimées et/ou maîtresses d’une cour. Sans elles, sans leur égide, ne pouvait se concevoir et s’épanouir le jeu rhétorique du partimen qui fut la forme occitane du tournoi.
Œuvres liées
-
Del gran golfe de mar
Gaucelm Faidit
XIIe - XIIIe
Ben dei Dieu mercejar, pos vol que, sans e fortz, puesc’ el païs tornar, on val mais uns paucs ortz, qe d’autra terr’ estar rics ab gran…
-
La Dame qui tient mon cœur
Gaucelm Faidit
1185-1220
Mi dons, que te mon coratge, Prec, si com cel que merceia, Que no m’aia cor salvatge, Ni fals lauzengiers no creia De mi, ni s’albir Qu’eu vas…
Documents associés
-
Gaucelm Faidit