François Michaud
À propos
Né le 22 septembre 1810 à Masgot, sur la commune de Fransèches, François Michaud a embelli ses propriétés de sculptures tout au long de sa vie.
De sa vie, on ne connaît que quelques souvenirs que son arrière petit-fils, Raymond Arthur, mémoire vivante, a reçu de ses parents et grands-parents.
Né d’un père cultivateur et maçon migrant, c’est le 23 février 1829 qu’il épouse Marie-Rose Tamisier avec laquelle il a quatre enfants.
Le 8 janvier 1878, François Michaud est élu conseiller municipal de la commune de Fransèches. En 1881, il offre à la mairie de cette commune une Marianne qui est toujours à côté de la porte d’entrée.
Paysan et sculpteur autodidacte, François Michaud a su faire de Masgot un lieu mystérieux et représentatif de l’art populaire.
Il décède le 29 décembre 1890.
On vient de pénétrer dans un monde secret : celui de François Michaud. Masgot est son sanctuaire où un bestiaire minéral côtoie un panthéon primitif et politique. Presque de chaque mur, de chaque maison surgissent des figures de granit [...].
Documents associés
-
Chaise sculptée par François MichaudPhoto : Yves Cesbron© Les Amis de la Pierre de MasgotFrançois Michaud, Chaise sculptée par François MichaudPhoto : Yves Cesbron© Les Amis de la Pierre de MasgotVillage de Masgot : Jules Grévy & MariannePhoto© Marlène Goumy-Village de Masgot