Franck Linol
À propos
Franck Linol est né à Limoges. Enseignant dans le second degré, il a terminé sa carrière professionnelle à l’IUFM de Limoges.
Franck Linol est un amoureux de sa région. Ses polars, qui ont un fort ancrage régional, sont inspirés de l’école du polar nordique dont Henning Mankell est le précurseur et le leader incontesté. Comme son maître suédois, ses romans expriment une préoccupation voire une critique sociale, et développent une dimension psychologique authentique.
L’auteur revendique une filiation avec le « vrai » polar dont on peut résumer l’identité en deux points : « Un roman policier sans cadavre ça n’existe pas » et « dans tout roman policier il faut un… policier ou un enquêteur » (S.S. Van Dine).
Son premier livre, La Cinquième Victime, publié en 2010 chez Geste éditions, a rencontré un tel succès qu’il a donné le coup d’envoi d’une série policière « Meurtres en Limousin ».
Il est également l’auteur de deux livres de photographies, Le Limousin photographié du ciel (2012), en collaboration avec Francis Gardeur, et Oradour, le dernier tram (2014) avec Hélène Delarbre. Dans un autre genre, il est le coauteur, avec Luc Turlan, d’un album jeunesse, Je découvre le Limousin (2014).
Œuvres liées
-
Il s’enfonça dans la nuit...
Franck Linol
2017Il s’enfonça dans la nuit d’un noir absolu. Avant d’arriver sur le petit parking, il avait pris soin d’éteindre les phares de la Golf. Il se souvenait…
-
Marval arriva...
Franck Linol
2017Marval arriva sur le terrain des yourtes. Il était aux environs de 15 heures. C’était la première fois qu’il découvrait le site. Un village de petits…
-
volume 9Le Souffle de la mandragore
Franck Linol
Emma Rouffanche vivait seule dans une petite maison, un peu à l’écart du…
Marval arriva sur le terrain des yourtes. Il était aux environs de 15…
Il s’enfonça dans la nuit d’un noir absolu. Avant d’arriver sur le petit…
-
Emma Rouffanche...
Franck Linol
2017Emma Rouffanche vivait seule dans une petite maison, un peu à l’écart du bourg, 6, route de Lesterps. Chaque matin, qu’il pleuve ou qu’il vente, elle…
-
La Vierge noire
Franck Linol, Jean-Louis Boudrie, Joël Nivard, Laurence Jardy, Laurine Lavieille, Marc Dubois
Spoutnik tira brusquement sur sa laisse. Ce n’était pas son habitude à…
Pour ne pas déroger à la règle familiale établie depuis trois générations, le…
Il pouvait les voir. D’ici. Entre les frondaisons. S’agiter sur le pont. Les…
-
II – Pour ne pas déroger...
Franck Linol
2017Pour ne pas déroger à la règle familiale établie depuis trois générations, le commandant de police Jack Millot, âgé de 62 ans, entamait, en ce dimanche…
-
-
Rolande Magnon...
Franck Linol
2012Rolande Magnon habitait derrière l’hôtel de ville depuis qu’elle était née. Cela faisait soixante-dix-neuf années. Son appartement donnait dans la rue…
-
T’énerve pas, Micka...
Franck Linol
2016T’énerve pas, Micka... C’était dans les années 1980, Mitterand venait d’être élu. A l’époque, j’étais dans le Limousin. Un endroit très beau, dans les…
-
Ils montèrent dans une Clio blanche...
Franck Linol
2016Ils montèrent dans une Clio blanche sans âge, dont l’intérieur dégageait une odeur âcre de tabac froid. Roger prit l’autoroute A 20 en direction du…
-
Durant l’heure qui suivit...
Franck Linol
2016Durant l’heure qui suivit, Roger montra d’autres sites. À chaque arrêt, il prenait la précaution de garer la Clio loin des regards indiscrets. Mickaël…
-
Dumontel ne réalisait pas...
Franck Linol
2016Dumontel ne réalisait pas qu’il traversait l’ancienne zone d’extraction de l’uranium. De part et d’autre de l’autoroute, des monts boisés cachaient les…
-
volume 8Yellow Cake
Franck Linol
Dumontel ne réalisait pas qu’il traversait l’ancienne zone d’extraction de…
Durant l’heure qui suivit, Roger montra d’autres sites. À chaque arrêt, il…
Ils montèrent dans une Clio blanche sans âge, dont l’intérieur dégageait une…
-
Le périmètre était très boisé...
Franck Linol
2011Le périmètre était très boisé, notamment de feuillus ; des châtaigniers, des chênes et des hêtres avec, en été, un feuillage dense qui assombrit les…
-
Ils se quittèrent...
Franck Linol
2011Ils se quittèrent dès la sortie du restaurant. Marval était crevé et rentra chez lui sans demander son reste. La cloche de Saint-Michel-des-Lions…
-
C’est ainsi...
Franck Linol
2011C’est ainsi qu’après une heure de vagabondage sur les petites routes qui sillonnaient les monts d’Ambazac, il échoua à Sauvagnac. Il se gara au cœur…
-
volume 2Rendez-vous avec le tueur
Franck Linol
C’est ainsi qu’après une heure de vagabondage sur les petites routes qui…
Ils se quittèrent dès la sortie du restaurant. Marval était crevé et rentra…
Le périmètre était très boisé, notamment de feuillus ; des châtaigniers, des…
-
Le mardi vers 14 heures...
Franck Linol
2014Le mardi vers 14 heures, Dumontel garait sa Golf sur le parking du Centre de la Mémoire d’Oradour. Comme d’habitude, il y avait des cars et de…
-
Après avoir avalé un café...
Franck Linol
2014Après avoir avalé un café fadasse, il se rendit dans le quartier de la place de la Motte. Il adorait ces lieux du vieux Limoges. De temps en temps,…
-
volume 6Matin de cendre
Franck Linol
Après avoir avalé un café fadasse, il se rendit dans le quartier de la place…
Le mardi vers 14 heures, Dumontel garait sa Golf sur le parking du Centre…
-
Châtaignier riait...
Franck Linol
2013Châtaignier riait à gorge déployée. Et il entonna la chanson de Boris Vian, « Je bois ». Châtaignier chantait bien, surtout à la fin d’un bon repas. Que…
-
Les tours Gauguin...
Franck Linol
2013Les tours Gauguin de la Bastide devaient imploser à 11 heures. C’est en 1954 − l’hiver de l’abbé Pierre − que le maire de Limoges, Léon Betoulle, avait…
-
La Golf longeait l’étang...
Franck Linol
2013La Golf longeait l’étang de Cieux. Soudain, son pilote stationna sur le bas-côté. — Vous voyez quoi, là-bas, au milieu de l’étang ? Le tableau était…
-
La cloche de l’église...
Franck Linol
2013La cloche de l’église du village de Thouron sonna un coup. 10 h 30. Au carrefour des routes de Tricherie et de Nantiat, le petit square entouré…
-
volume 4Lune de miel à la morgue
Franck Linol
Châtaignier riait à gorge déployée. Et il entonna la chanson de Boris Vian, « …
La cloche de l’église du village de Thouron sonna un coup. 10 h 30. Au…
La Golf longeait l’étang de Cieux. Soudain, son pilote stationna sur le…
-
Un instant d’inattention...
Franck Linol
2015Un instant d’inattention. S’asseoir sur un banc pour poser son regard sur les oies, les canards et les cygnes qui glissaient sur l’étendue d’eau…
-
volume 7La Onzième Carcasse
Franck Linol
Un instant d’inattention. S’asseoir sur un banc pour poser son regard sur les…
-
Le café-concert...
Franck Linol
2012Le café-concert La Fourmi était situé au bord de la Vienne, entre le pont Saint-Martial et le Pont-Neuf, dans une ancienne zone où était implantée…
-
Cinq minutes plus tard...
Franck Linol
2012Cinq minutes plus tard, ils débarquaient sur le parking du centre culturel John Lennon. — Toujours revenir à la source, Dany, surtout pour passer le…
-
volume 3La Morsure du silence
Franck Linol
Cinq minutes plus tard, ils débarquaient sur le parking du centre culturel…
Le café-concert La Fourmi était situé au bord de la Vienne, entre le pont…
Rolande Magnon habitait derrière l’hôtel de ville depuis qu’elle était née.…
-
Regarde à gauche...
Franck Linol
2010— Regarde à gauche, intervint Dumontel, tu vois la magnifique bâtisse ? C’était le lycée Giraudoux, j’y suis resté un an. — Ça a l’air chouette, mais…
-
Les jardins publics...
Franck Linol
2010Les jardins publics brasillaient. Le parc Victor-Thuillat, avec sa rivière anglaise bordée de séquoias, de cèdres, d’ifs, de tulipiers et de cyprès…
-
Ils pénétrèrent...
Franck Linol
2010Ils pénétrèrent dans la salle de conférences, moquette bleu nuit, avec baies vitrées qui donnaient sur le parc. Le nouvel hôtel de police avait été…
-
Il stationna la Golf...
Franck Linol
2010Il stationna la Golf sur le trottoir le plus proche de la sortie de la gare. Il s’étonna de ne pas voir Thomas l’attendre sur le parvis. Ce n’était…
-
Dumontel...
Franck Linol
2010Dumontel, malgré lui, avait ralenti et scrutait le paysage de bocage comme un homme cherchant dans sa mémoire des repères qui défilent tels un…
-
volume 1La Cinquième Victime
Franck Linol
Dumontel, malgré lui, avait ralenti et scrutait le paysage de bocage comme…
Il stationna la Golf sur le trottoir le plus proche de la sortie de la…
Ils pénétrèrent dans la salle de conférences, moquette bleu nuit, avec baies…
Documents associés
-
Hélène Delarbre, Gare des BénédictinsLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La GesteHélène Delarbre, Lycée Jean-Giraudoux, BellacLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La GesteHélène Delarbre, CCM John-LennonLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La GesteHélène Delarbre, Étang de CieuxLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La GesteHélène Delarbre, Oradour-sur-GlaneLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La Geste© La GesteHélène Delarbre, Le bois des ÉchellesLaurine Lavieille, Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Sur les pas de l’inspecteur Dumontel, Geste éditions, 2015.© La Geste© La Geste