Foire du livre de Brive 2016

La Foire du livre de Brive, deuxième plus importante manifestation littéraire en France après le Salon du livre de Paris — désormais appelé Livre Paris —, fête ses trente-cinq ans ces 4, 5 et 6 novembre 2016 !

La première édition de la Foire du livre de Brive a lieu en 1973, organisée par un groupe de passionnés de lecture et une librairie locale, puis, après une pause de 1976 à 1982, la Foire du livre prend de l’ampleur ; Jean d’Ormesson en est le premier président.

Cette année encore, le temps d’un week-end, Brive-la-Gaillarde accueille trois-cents auteurs et une centaine de maisons d’édition. Certains arriveront par le fameux « Train du livre » au départ de Paris après avoir dégusté nombre de spécialités corréziennes pendant les cinq heures de trajet.

Plusieurs prix littéraires sont décernés lors de la Foire du livre, dont le Prix de la langue française et le Grand Prix de poésie de l’académie Mallarmé.
Plateau de Franck Bouysse, auteur limousin, fait partie des dix romans sélectionnés pour le Prix des lecteurs qui sera remis pendant la Foire.

Pierre-Jean Baranger, Laurent Bourdelas, Jean-Marie Chevrier seront également présents à Brive pour dédicacer leur nouveau livre ainsi que les auteurs de polars Nicolas Bouchard, Franck Linol et Joël Nivard.

https://vimeo.com/138749065
Un entretien réalisé par l’AVEC en Limousin en 2015.
CC by-nc-nd AVEC en Limousin