Deux saisons Feuille de châtaignier, fleurs de jarosse

Photographie, 124 × 124 cm.

© Nils-Udo
Nils-Udo, Deux saisons (Feuille de châtaignier, fleurs de jarosse)
© Nils-Udo

À propos de Deux saisons

L’artiste, par l’aménagement de ses installations et par les photographies de celles-ci, reformule et donne à voir la dégradation complexe du rapport entre l’homme et la nature. La prise de conscience de la mort de la végétation à cause des diverses pollutions et de l’aménagement amène Nils-Udo à créer des installations minimales qui ne marqueront l’espace naturel que provisoirement et qui ont pour but de rehausser et souligner la présence d’une certaine forme, de la rencontre entre telle ou telle couleur... Le caractère minimal des installations de l’artiste symboliserait le fait qu’il n’existe plus que des zones restreintes dans lesquelles la nature est relativement intacte et qu’il faut donc savoir observer et repérer ces lieux précieux.

Il y a une dualité dans le regard de Nils-Udo qui d’une part est observateur et promeneur dans les paysages naturels et de l’autre artiste réalisant des combinaisons entre essences, couleurs et formes à partir des matériaux qu’il a su voir et contempler. Il réalise ses « arrangements » à partir de matériaux trouvés et cueillis sur le lieu de création (baies, feuilles, écorces, neige, etc.) et qui sont donc voués à disparaître.

Ces œuvres, fragiles et éphémères, sont conçues pour la photographie qui, contrairement à l’utilisation de celle-ci par le Land Art, n’est pas un simple témoignage mais une reconstruction du volume et de l’espace faisant sculpture une deuxième fois.

Localisation