Fernand Maillaud

À propos

Fernand Maillaud est un artiste français, né en 1862 dans l’Indre. Ce n’est qu’à partir de 1886, une fois installé à Montmartre avec son épouse, qu’il se forme au dessin. 1896 marque son premier envoi au Salon des artistes français auquel il participera jusqu’à la fin de sa vie, en 1948.
Dès 1894, Fernand Maillaud fréquente régulièrement la vallée de la Creuse, dans l’Indre, mais aussi Fresselines où il se lien avec Maurice Rollinat et rencontre Allan Österlind, Geffroy, Dayot... Il y peint donc et s’attache à décrire la vie rustique des humbles, dans un style que l’on pourrait qualifier d’impressionnisme tardif, assez proche de celui de Léon Detroy. S’il est surtout connu pour ses scènes champêtres ou de travaux des champs, Fernand Maillaud a également peint des scènes d’intérieur, souvent familiales, des portraits et de nombreux paysages du Centre, de Provence ou d’Afrique du Nord.
Au-delà du dessin et de la peinture, Fernand Maillaud a également produit des tapisseries et du mobilier — principalement pour son intérieur, sa famille et ses amis, mais aussi un ensemble pour le Mobilier national. Les premières tapisseries (en réalité des broderies en laine du pays) furent réalisées par sa femme, puis par des ouvrières à Issoudun et à Guéret (sous la direction de Madeleine Christauflour) en 1923, et au Bourg d’Hem chez R. Christoflour. Le roi Edouard VII en acheta quatre.

En 2010, le musée d’art et d’archéologie de Guéret a proposé une rétrospective consacrée « Fernand Maillaud, peintre d’ici et d’ailleurs » permettant de découvrir la grande variété de son œuvre.

Œuvres liées