Avec des « si ». Journal étrange I En mai 1935...
Marcel Conche, Avec des « si ». Journal étrange I, PUF, 2006, p. 23-24.
En mai 1935, mon père eut, avec M. Rigaudie, le directeur du cours complémentaire de Beaulieu et mon enseignant, à qui il était venu régler les fournitures scolaires, une longue conversation, d’où résulta l’étonnement du fonctionnaire, au traitement « tombant » régulièrement, devant la modicité de ressources et la précarité de vie du paysan. L’instituteur songea pour moi au concours des bourses et je m’y présentai trois semaines plus tard, sans préparation, défaitiste et anxieux. Mon père m’accompagna à Tulle, laissant tomber de sa bouche les mots juste nécessaires. Le sujet de la rédaction était : « Décrivez les bruits que fait le laitier le matin. » On n’aurait pu mieux choisir si l’on avait voulu éliminer les garçons de la campagne. Je ne savais rien du laitier qui, en ville, laissait le lait frais devant les portes avec le journal. Lucette, à Brive, se tira d’affaire très bien.
À propos de Avec des « si ». Journal étrange I
Dans ce journal en cinq volumes (Avec des « si » en est le premier), Marcel Conche revisite sa vie, ses souvenirs et ses réflexions en s’inspirant des réflexions et des préméditations que Montaigne avait fait dans ses premiers essais.
Tout le long de ce journal, l’auteur évoque son lien avec la Corrèze, la vallée de la Dordogne, son enfance paysanne, cette maison familiale où il est revenu vivre.
Localisation
Également dans Avec des « si ». Journal étrange I
-
Si j’étais né...
Marcel Conche
2006Si j’étais né au haut de la colline, au château de la Majorie, et non dans le bas-fond, au Rodai, tandis que Marcellin de Marbot naissait, lui, au…
-
Ma peur...
Marcel Conche
2006Ma peur, qui fut extrême, n’eut d’égale que celle de mes compagnons. Après que nous eûmes traversé la zone périlleuse, je leur dis : « Vous, faites ce…