Émile de la Bédollière

À propos

Émile Gigault de la Bédollière, né le 24 mai 1812 à Amiens, est un écrivain, goguettier, journaliste et traducteur français.
Reçu avocat en 1833, il mène une vie littéraire pendant ses études où ses premières inspirations ont été insérées dans la Psyché, journal dédié aux dames. Il écrit la même année une Vie politique du marquis de La Fayette qui lui a valu l’accès aux journaux.
Émile de la Bédollière est l’un des fondateurs du journal Le National. Rédacteur au Siècle, il a traduit un grand nombre d’œuvres. C’est sa traduction qui a fait connaître au public La Case de l’oncle Tom.
Il a écrit de nombreux ouvrages savants comme Les Fastes militaires de la France, Histoire de Napoléon-le-Grand, récit des campagnes de la Révolution et de l’Empire de 1792 à 1815 ou Les Industriels, métiers et professions en France. Mais au milieu de tous ces écrits sérieux, il a réécrit l’histoire de la mère Michel, issue d’une comptine populaire apparue dans les années 1820. Les éditions Mouck ont repris cette histoire, avec de nouvelles illustrations.
Il est mort le 24 avril 1883 à Paris

Œuvres liées