Les aventures d’Augustine Lourdeix La Ville noire Elle se précipita place Denis-Dussoubs...
Nicolas Bouchard, La Ville noire, Culture & Patrimoine en Limousin , 2006, p. 383.
Elle se précipita place Denis-Dussoubs, dans l’espoir d’y trouver un peu de lumière,quelqu’un, une patrouille, un groupe de noctambules. Personne : seule la grande statue de métal l’attendait dans l’obscurité de la place ronde. Pas une lueur ne filtrait des volets et, à près de minuit, il était encore trop tôt pour que les marchands ambulants entrent dans la ville y installer leurs étals. Elle était seule et déjà des pas ferrés résonnaient derrière elle. Clopinant sur ses bottines vernies, le thorax atrocement serré par les baleines de sa lingerie, elle tentait de retrouver son souffle pour avancer dix mètres, puis dix autres. L’entrée sombre d’une rue descendante surgit devant elle. Avec l’espoir d’échapper à l’attention de son agresseur, elle s’y engouffra. La rue des Combes, une venelle étroite et insalubre, menait tout droit au quartier du Viraclaud ou tout au moins à ce qu’il en restait. Manquant dix fois de trébucher sur les pavés irréguliers, elle courut dans cette direction : là-bas les cachettes ne manquaient pas. Au bruit, Raoul ne courait plus aussi vite : il devait la chercher dans l’obscurité. L’espoir revenait et soudain, son cœur bondit de joie : là-bas brillait une lumière… Depuis l’expropriation des différents propriétaires, on avait entrepris les travaux de terrassement de l’endroit où s’élèverait la future préfecture. Compte tenu de la vétusté des maisons en cours de destruction et de tout ce que représentait le quartier autrefois, la municipalité avait clos le chantier d’une barrière en bois et un vigile la surveillait toute la nuit. Augustine se précipita dans la cabane.
L’œuvre et le territoire
Dans cet extrait, l’auteur décrit une course poursuite place Denis-Dussoubs et fait allusion à la statue fondue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il nous parle également du quartier Viraclaud, le quartier des prostituées du Limoges 1900, où se situe la préfecture aujourd’hui.
À propos de La Ville noire
La Ville noire est le premier volume de la trilogie de Nicolas Bouchard qui prend Limoges pour toile de fond.
Limoges, 1900. Deux femmes sont sauvagement assassinées à quelques jours d’intervalle. Toutes deux ont été retrouvées amputées de leurs organes génitaux. La police ne dispose pratiquement d’aucun indice pouvant la mettre sur la voie du coupable. Si ce n’est que les deux victimes avaient recours aux petites annonces pour rencontrer des hommes. L’idée de tendre un piège à l’assassin germe alors dans l’esprit du jeune et brillant inspecteur Raoul Coutard. Pourquoi ne pas demander à Augustine, sa fiancée, de jouer le rôle d’appât ? La jeune fille passerait une annonce et laisserait le meurtrier s’emparer d’elle avant que la police ne lui mette la main dessus.
Localisation
Également dans La Ville noire
-
Mais les deux fonctionnaires...
Nicolas Bouchard
2001Mais les deux fonctionnaires restèrent inflexibles : évitant le quartier des bouchers où l’on commençait déjà à préparer les charrettes à destination des…
-
Le tramway électrique...
Nicolas Bouchard
2001Le tramway électrique de la compagnie de Grammont s’arrêta dans un concert de grincements à l’angle de l’avenue de la Gare et du cours Jourdan.…
-
La construction, mal aérée et vétuste...
Nicolas Bouchard
2001La construction, mal aérée et vétuste, remontait à 1855, aux temps de David Haviland, le fondateur de la lignée. Depuis, à cause de l’augmentation…
-
La chapelle Saint-Aurélien...
Nicolas Bouchard
2001La chapelle Saint-Aurélien venait de sonner deux heures du matin, relayée par l’église Saint-Michel-des-Lions et plus loin encore par la cathédrale…
-
Ce soir-là...
Nicolas Bouchard
2001Ce soir-là, la musique du 63e régiment d’infanterie jouait des arrangements de La Juive de Halévy. En arrivant, elle reconnut immédiatement le grand…
Dans la même série Les aventures d’Augustine Lourdeix
-
La Ville noire
Nicolas Bouchard
Ce soir-là, la musique du 63e régiment d’infanterie jouait des arrangements de…
Elle se précipita place Denis-Dussoubs, dans l’espoir d’y trouver un peu de…
La chapelle Saint-Aurélien venait de sonner deux heures du matin, relayée…
-
Mon ombre s’étend sur vous
Nicolas Bouchard
Elle chercha du regard autour d’elle et découvrit une cave, à peu près…
-
Et le ciel s’embrasera
Nicolas Bouchard
C’était le lendemain de Noël. Enfoncé dans une encoignure, la silhouette sombre…
Dans ce coin de campagne, après toutes ces années passées dans le doute et…
Le village des Cars est construit en forme de X. Quatre routes convergent…