Meurtres en Limousin volume 1 : La Cinquième Victime Dumontel...

Franck Linol, La Cinquième Victime, Geste éditions, 2010, p. 29-30.

© La Geste

Dumontel, malgré lui, avait ralenti et scrutait le paysage de bocage comme un homme cherchant dans sa mémoire des repères qui défilent tels un diaporama. La Golf passa devant l’étroite route qui menait à Darvizat. Puis après une molle descente, un petit bosquet, Dumontel s’arrêta à un carrefour. À gauche, un panneau indiquait Chez Fiaud, à droite Chez Lucas. Et là, au milieu de nulle part, attendant qu’on lui ouvre les volets, surgit une maison recouverte de tuiles de Roumazières, avec une cour goudronnée, un préau.

Le moteur de la Golf ronronnait. Dumontel, les mains crispées sur le volant en cuir, fixait la demeure insolite, comme hypnotisé. Marval comprit qu’ils étaient arrivés à l’ancienne école de La Motte. Il comprit instantanément qu’il ne devait surtout pas poser de question. Sans un mot, Dumontel enclencha la première et prit la route communale à droite en flirtant avec la zone rouge du compte-tours.

Trois minutes plus tard, un panneau annonçait Chez Lucas. C’était un hameau qui bordait la route, sans aucune rue adjacente et qui ne comptait pas plus de huit maisons dont la moitié était fermée.

Franck Linol, La Cinquième Victime (Dumontel...)
© La Geste

L’œuvre et le territoire

Devant se rendre sur une scène de crime dans un hameau près de Mézières-sur-Issoire, Dumontel et Marval se retrouvent dans la région où grandit l’inspecteur. À la vue de son ancienne école, dans le village de La Motte, Dumontel semble hanté par son passé.

À propos de La Cinquième Victime

L’inspecteur Franck Dumontel, revenu à Limoges, sa ville natale, traque un tueur en série dans le nord de la Haute-Vienne. Un premier crime a lieu dans un hameau entre Mézière-sur-Issoire et Saint-Barbant avec une mise en scène terrifiante. L’inspecteur et son jeune coéquipier, Dany Marval, enquêtent : Dumontel comprend vite que ces affaires le renvoient dans les années cinquante, à son enfance.

L’intrigue de ce premier volume de la série « Meurtre en Limousin » nous entraîne en plein cœur du territoire, au milieu d’une pléiade de personnages authentiques et attachants.

Localisation

Également dans La Cinquième Victime

Dans la même série Meurtres en Limousin