Du haut de La Souterraine

Vidéo, 23’ 54’’.

© Sébastien Leroy
Sébastien Leroy, Du haut de La Souterraine
© Sébastien Leroy

L’œuvre et le territoire

En 2005, dans le cadre d’une résidence organisée en partenariat, le FRAC Limousin et le lycée Raymond Loewy de La Souterraine ont invité Sébastien Leroy.
Lors de son séjour à La Souterraine, l’artiste a pu observer les habitudes et les comportements des habitants de la ville, et rencontrer les professeurs et les élèves du lycée. Ces échanges et observations ont constitué la matière première des œuvres qui ont été exposées à la galerie du lycée.

Du haut de La Souterraine est une séquence vidéo filmée en contre-plongée qui montre l’impressionnant clocher de l’église entouré de corbeaux menaçants, avec pour fond sonore un extrait de la bande originale du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Une vision certes quotidienne pour les sostraniens mais qui, par sa répétition et sa mise en scène, devient lancinante et presque angoissante.

À l’issue de l’exposition, Du haut de La Souterraine a été sélectionnée par le FRAC-Artothèque du Limousin pour entrer dans la collection. L’artiste a fait don d’un document vidéo sur une performance faite le jour du vernissage de l’exposition : la chorale de La Souterraine interprète une composition musicale qui reproduit les bruits des mobylettes et scooters qui traversent le centre ville, avec en simultané la projection d’un film qui montre le passage incessant des deux-roues motorisés.
Ce concert révèle comment l’artiste porte un regard humoristique sur la vie d’une ville et ses petits désagréments, tout en intégrant les sostraniens eux-mêmes à son œuvre.

Localisation