Dix-sept cercles orange excentriques, vingt-cinq carrés bleus en damier

Peinture acrylique industrielle et vernis.
Maître d’ouvrage : ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et Rectorat de Limoges.
Maître d’œuvre : MC PRO et CIAL.

© ADAGP, Paris, 2018.
Felice Varini, Dix-sept cercles orange excentriques
Photo:André Morin
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Le Centre Européen de la Céramique (CEC) voit le jour en 2010. Ce lieu unique en Europe regroupe enseignements supérieurs et laboratoires de recherches de premier plan sur les matériaux céramiques.
C’est dans cet espace architectural de 14700 m2 que Felice Varini est intervenu pour construire ses deux œuvres. En les réalisant in situ, l’artiste replace son geste dans la tradition des commandes de décoration. Comme pour chacun de ses travaux, l’artiste a préalablement étudié la topologie et le contexte du lieu. Implanté au cœur d’un territoire d’innovation, une technopôle, tout l’enjeu du projet réside dans la mise en avant du monde de la recherche.

Les artistes aiment à dire qu’ils cherchent, les scientifiques se plaisent à penser qu’ils créent […] comprendre, agir, imaginer, éprouver, anticiper : d’égales ambitions les rapprochent et il arrive même qu’ils collaborent.

(Monique Sicard, Chercheurs ou artiste ? Entre art et science, ils rêvent le monde, Autrement 1995).

Felice Varini aime s’affranchir du tableau, du cadre ; il se confronte aux volumes de l’architecture, à l’espace et à la lumière. Pour se faire il définit « un point de vue privilégié » autour duquel toute son intervention prend forme. Le spectateur est alors invité à déambuler dans l’œuvre et l’architecture. Il ne peut se saisir de l’ensemble, lui donner une cohérence, qu’en trouvant le point de vue utilisé par l’artiste. Sortir de ce point entraîne une vision fragmentée de l’œuvre et permet de créer une infinité de lecture de la forme.
L’artiste use des techniques de l’anamorphose (artifice optique reposant sur la perspective qui a pour sujet la construction et la déconstruction de la forme), de l’illusionnisme et joue avec la géométrie et les couleurs.

Localisation