Des champs de fraises pour toujours
Laurent Bourdelas, Des champs de fraises pour toujours, L’Harmattan, 2004.
3 œuvres
-
Je dis que ces années...
Laurent Bourdelas
2004Je dis que ces années eurent aussi la légèreté des balles de ping-pong que nous utilisions à l’entraînement, deux fois par semaine, le soir, à la salle…
-
Il semblerait...
Laurent Bourdelas
2004Il semblerait que l’on puisse être traversé par une rue autant ou à mesure qu’on la traverse. La mienne s’impose, c’est la rue Aristide Briand à…
-
Dans notre vie...
Laurent Bourdelas
2004Dans notre vie de garçons de quatorze ou quinze ans, la piscine tenait une place importante. Pas tellement la piscine olympique de Beaublanc, sur…
L’œuvre et le territoire
Il s’agit là d’un récit romancé. C’est le tableau d’une époque, à la fin des années 70 et au début des années 80, c’est le portrait d’un garçon entre Limoges, la Bretagne et l’Oise et à travers lui, d’une génération dont les grands-parents avaient connu deux guerres mondiales et les parents la guerre d’Algérie et mai 68. C’est un temps de musique, de vacances à la mer et d’illusion lyrique entre christianisme social, effondrement du mur de Berlin et politique. C’est aussi celui de la découverte de l’amour et de la poésie, de Sartre, Foucault, Bob Marley et Deleuze.
(L’Harmattan)