Dernière sortie avant la nuit
Joël Nivard, Dernière sortie avant la nuit, Geste éditions, 2011.
2 œuvres
-
Retour à Limoges
Joël Nivard
2011Il a quitté Limoges il y a plus de vingt ans et il n’y est jamais revenu jusqu’à ce jour. Ce pourrait être seulement hier. Dans son souvenir, les…
-
Les Halles
Joël Nivard
2011Autour des Halles, l’agitation matinale bat son plein. Les camions en double file se déchargent à dos d’homme. Les quartiers de viande à l’épaule…
L’œuvre et le territoire
Une nuit, un homme est abattu dans une rue de Limoges, sans mobile ni motif apparent. Une foule de sentiments bouleverse non seulement la famille mais aussi la ville entière.
Les membres de la famille, en proie à l’incompréhension la plus totale, se questionnent sur l’homme avec qui ils ont passé tant de bons moments. Le connaissaient-ils réellement ? N’y avait-il pas en lui une part sombre, méconnue de tous ?
Les habitants de Limoges semblent apporter leur soutien et faire preuve d’empathie. Mais quand le masque tombe, les faux-semblants se dévoilent et la vérité s’impose, impitoyable…
(Geste éditions)
Avec Dernière sortie avant la nuit, c’est un authentique roman noir que nous propose Joël Nivard. Il nous entraine dans les rues de Limoges où la loi du plus fort règne au sein du banditisme limousin, des quartiers centraux aux secteurs les plus mal famés. Ce noir polar mêle ainsi intrigue criminelle, trahisons et violences sur fond musical rock’n’roll.