À la découverte de Limoges avec Robert Margerit

  • Longueur 2 km
Pédestre : 1h00
Jean Faissat, Limoges. Boulevard Carnot, Carrefour Tourny - Avenue Garribaldi
Source : Wikimedia

À propos du parcours

Découvrez Limoges « aux côtés de » Robert Margerit, auteur notamment de la Révolution, œuvre ambitieuse en quatre tomes qu’il a conçue comme le roman vrai de la Révolution, et qui lui a valu le Grand prix du roman de l’Académie française en 1963. L’auteur avait une prédilection particulière pour le XVIIIe siècle : son ami, Georges-Emmanuel Clancier, disait de lui qu’il se promenait dans Limoges en citant le nom des rues selon la dénomination de l’époque.

Avec la Révolution, Robert Margerit mêle histoire et fiction dans une parfaite osmose : il ne s’agit pas d’un roman sur fond de Révolution, mais de la Révolution vécue par des personnages fictifs, témoins privilégiés et actifs des grands moments de l’Histoire qui côtoient les plus grands : Marat, Louvet, Danton, Robespierre...
Il a donc imaginé une famille et un roman d’amour, parce que, nombre de grands acteurs de la Révolution ont vécu des amours contrariées : Desmoulin, Louvet, Couthon, Billaud-Varenne... Ainsi a-t-il inventé le trio, Lise Dupré, Bernard Delmay et Claude Mounier.
Le roman doit aussi s’ancrer en province, car, selon Margerit, c’est là que se sont formés les grands révolutionnaires.
Ainsi, l’ouvrage débutera-t-il à Limoges avec des aller-retour à Thias, village de la commune d’Isle, où les personnages possèdent des résidences d’été, comme l’auteur lui-même qui a trouvé, dans les archives familiales, toute une documentation sur la période révolutionnaire à Limoges. Une ancêtre de sa belle-famille a même été décapitée sous la Terreur : dans le roman, elle figure la sœur de Bernard, par qui il a été élevé après la mort de leur mère.

Ce parcours est basé sur la déambulation proposée en 2016 par l’association des Amis de Robert Margerit avec le concours de l’historien Philippe Grandcoing. Certaines étapes se voient enrichies d’extraits du Vin des vendangeurs, autre roman de l’auteur, mais aussi d’œuvres diverses présentes sur GéoCulture.

Les œuvres du parcours

Découvrir d’autres parcours