Le Salon des berces Dans les années 1970...
Gilles Clément, Le Salon des berces, Nil Éditions, 2009, p. 37
Dans les années 1970, en Creuse, la déprise agricole - abandon progressif des terres incommodes - n’a pas vingt ans. On voit se boiser les « côtes ». Le paysage roux et rose des landes disparaît lentement sous la venue des jeunes chênes, des charmes et des châtaigniers précédés de bouleaux et de saules cendrés. Maintenant disparus, les chèvres et les moutons ouvraient le paysage le long des flancs abrupts de la Creuse. Venus saisir les tons fauves, l’absence de vert, la lumière sauvage accrochée au granit saillant, les impressionnistes de l’école de Crozant ne reconnaîtraient rien de ce paysage.
L’œuvre et le territoire
Gilles Clément montre ici le phénomène de la déprise agricole en Creuse dans les années 1970. Il fait une comparaison entre l’époque où les peintres impressionnistes venaient en Creuse pour peindre des paysages ouverts qui les inspiraient et l’époque de la déprise agricole où les paysages se sont vus abandonner et se sont refermés peu à peu, laissant place à la forêt.
Il est question ici de son concept le « tiers paysage », qui désigne tous les espaces abandonnés par l’homme où seule la nature est à l’œuvre.
À propos de Le Salon des berces
Le Salon des berces est un ouvrage qui décrit la vallée des Papillons, en Creuse, avec toute l’imagination de l’auteur de quand il était enfant, autour de sa nouvelle maison. Il y évoque un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent toutes les questions environnementales qu’il se posait et qui ont fait de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté.
Localisation
Également dans Le Salon des berces
-
Sur les trois bâtiments...
Gilles Clément
2009Sur les trois bâtiments qui composaient le « Gué de Pillemongin », seule la grange fut épargnée par la montée des eaux dès la construction du…
-
Le long du chemin...
Gilles Clément
2009Le long du chemin de Pillemongin, quelques pommiers tardifs bordent les ouches où l’on garde encore des oies, de la volaille ; les bouchures guident…
-
Crozant...
Gilles Clément
2009Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la Sédelle, à l’ouest par la Creuse. Au confluent se dressent les tours en…
-
Benjamin...
Gilles Clément
2009Benjamin le poète, dit le Barbu, considère la vie avec mesure et circonspection. Il exerce sa curiosité dans le passé ancien de la Terre, découvre un…