Portrait de Chrystèle Lerisse
© Droits réservés

À propos

Née en 1960 au Mans, Chrystèle Lerisse est une photographe qui vit et travaille en Limousin, entrée en photographie dès 1975. Après avoir été assistante photographe aux Beaux-Arts de Tours, elle crée et gère une petite entreprise en photographie jusqu’en 1985 ; c’est à partir de cette date qu’elle développe pleinement son travail plastique, en argentique et en noir et blanc.
Exposée aussi bien en France qu’à l’étranger, Chrystèle Lerisse mène également un travail pédagogique dans les établissements scolaires ou auprès de détenus.

Le minéral, le végétal, le naturel et l’humain sont chez elle convoqués à la révélation de quelque chose de vital dans le suspens même de ce qui les détermine à l’ordre d’une dimension organique. Ici une sédimentation, là un flux, là encore une vibration, dans cette façon de saisie inédite, il y va chaque fois de l’irrésistible tentation de rendre compte du vivant…
Au fil du temps, les images de Chrystèle Lerisse ont décidé d’abandonner toute connotation naturaliste évidente au bénéfice d’abstractions volontiers énigmatiques tant leurs références sont littéralement dissoutes dans la seule révélation de leur profonde énergie.
Cette lente transformation s’est accompagnée d’un choix de format de plus en plus petit comme pour mieux rendre compte d’une condensation, c’est-à-dire des « indices » de ce vivant .

(Philippe Piguet)

Dans son approche du monde, Chrystèle Lerisse procède à un minutieux découpage toujours très longuement prémédité et vécu au rythme d’une respiration proprement existentielle… Cette artiste oblige ceux qui regardent ses œuvres à se placer bien loin des frontières de l’entendement. Il y a dans cette démarche une dimension contemplative qui se manifeste par une attitude relevant d’une éthique définitive…

(Marc Vaudey, Un arrangement avec le visible)

Œuvres liées

Documents associés

  • MP3 - 3.2 Mo
    Chrystèle Lerisse parle de sa démarche photographique
    Un entretien réalisé par le CRL en Limousin en 2011.
    © Centre régional du livre en Limousin