Les Mains d’Aubusson Christine Lebrun, Marie-Pierre Picard, Frédérique Réby

Sophie Zénon, Christine Lebrun, Marie-Pierre Picard, Frédérique Réby,
atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national, Aubusson.
Tirage chromogène, 100 × 250 cm.

© Sophie Zénon
Sophie Zénon, Les Mains d’Aubusson (Christine Lebrun, Marie-Pierre Picard, Frédérique Réby)
© Sophie Zénon

À propos de Les Mains d’Aubusson

Les Mains d’Aubusson constituent un volet de l’exploration des savoir-faire et du geste dans les métiers d’art, initiée au début des années 2000 par la photographe Sophie Zénon. En 2010, l’artiste est accueillie en résidence par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson afin de mener une recherche photographique sur les savoir-faire aubussonnais, récemment inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Associées ici en diptyques et triptyques, ses photographies mettent en lumière de manière originale tant l’intimité de l’atelier que les relations qui unissent le lieu, le fil, les outils et les hommes. Une série de portraits soulignent la vivacité des savoir-faire et leur renouveau en tissant un lien entre une génération porteuse d’avenir et les « Anciens », détenteurs des secrets de fabrication.

Du 8 juillet au 14 novembre 2011, trente photographies ont été présentées en plein air dans les villes d’Aubusson et de Felletin, dévoilant la face méconnue de la tapisserie d’Aubusson, à la fois conservatoire de savoir-faire d’excellence et laboratoire de recherche et de création. Avec la complicité de Jean-Marc Ferrer (Les Ardents Éditeurs), la scénographie a permis de confronter les gestes et les figures humaines aux espaces monumentaux des deux cités. Tirées en grand format, les images deviennent des ancrages visuels dans l’espace public, médiation entre extérieurs et intérieurs. Les ateliers sortent des murs et sont réanimés dans l’espace productif et commerçant de la ville.

Ces photographies font désormais partie de la collection permanente de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Localisation