À propos

Chem, se son vrai nom Alexandre Pavlovitch Chemetov, est un artiste pluridisciplinaire, à la fois illustrateur, graphiste, typographe, designer de livres d’art et peintre.

Alexandre Chemetov est né en Russie en 1898, à Rostov-sur-le-Don. Il étudie la chimie à Saint-Pétersbourg, mobilisé en 1917, il est pris dans la tourmente de la révolution bolchévique, il est embarqué dans la guerre civile, et avec les débris de l’armée blanche quitte Sébastopol et arrive en Tunisie, où pour survivre il met à profit ses dons artistiques pour le dessin. Arrivé à Paris, il connaît une période difficile, qui l’obligera à travailler dans tous les domaines, de la publicité à la caricature dans la presse des exilés russes, en passant par les illustrations pour les albums du Père Castor. Pendant la guerre, refusant de pactiser avec l’occupant, il s’installe à Châteauroux. Il participera à la Résistance, mettant sa virtuosité graphique à fabriquer de faux papiers.

A la Libération, de retour à Paris, il est maquettiste, créateur de magnifiques livres et travaille pour des décors de cinéma. Sans doute par nostalgie de la Russie, il se rapproche des artistes communistes, travaille à une exposition sur Maïakovski montée par Elsa Triolet. Installé en Ardèche à la fin de sa vie, il peut enfin se consacrer à la peinture et à une série de collages surréalistes, qui, selon son fils,« dépassent en qualité, en précision, en invention, en humour ceux de Max Ernst ». Il meurt en 1981.

(Olivier Mialet, Les Inrocks)

Œuvres liées